/ / / La biodiversité
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La biodiversité

Sciences

Les articles

La biodiversité
Du 18 au 29 octobre 2010 se tient à Nagoya au Japon la dixième Conférence des Parties (COP10) de la Convention sur la diversité biologique. L'occasion pour nous de mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et quels sont les enjeux des  actions menées pour la préserver. 

La biodiversité, qu'est-ce que c'est ?

La biodiversité, c'est la diversité du vivant sur notre planète. Cette diversité englobe tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie.

Parler de biodiversité, c'est parler des plantes, des animaux, des champignons, des bactéries, mais aussi des virus, des gènes… C'est aussi parler de toutes les relations qui existent entre les organismes vivants et entre ces organismes et leurs milieux de vie.

Les humains appartiennent à une espèce et font donc partie à part entière de la chaîne de la biodiversité.

Pour bien prendre conscience de l'ampleur de la biodiversité, il faut en comprendre les différents niveaux :
> Tout d'abord, la biodiversité, c'est la multiplicité des milieux de vie, du plus petit au plus grand des organismes, des océans… au contenu des cellules, en passant par la mare au fond de son jardin.
> C'est aussi la diversité des espèces qui vivent dans ces milieux, qui interagissent entre elles et qui interagissent avec leur milieu de vie.
> Enfin, la biodiversité c'est la diversité des individus au sein de leur espèce. Il s'agit de la diversité génétique.

Bref, vous l'aurez compris, la biodiversité est un terme très large, qui englobe tout ce qui constitue le tissu vivant de notre planète !

Source : biodiversite2010.fr

Les enjeux de la biodiversité

La biodiversité de notre planète est en danger. Pourtant, la préserver, c'est prendre soin de ce qui nous nourrit, de qui nous soigne, de ce qui nous fournit de l'énergie...
A ce jour, les scientifiques ont répertorié environ 1,8 million d’espèces animales et végétales différentes à la surface de la Terre.

Malheureusement, on estime que d'ici 100 ans, la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître. La cause ? L'érosion accélérée de la biodiversité qui est quasiment exclusivement liée aux activités humaines.

Comment l'homme met-il la biodiversité en danger ?

> en détruisant les milieux naturels (urbanisation croissante, exploitations agricoles)

> en exploitant des espèces sauvages (pêche et chasse intensives, déforestation, braconnage)

> en polluant

> en ayant un impact sur le changement climatique

L'Europe et la protection de la biodiversité

2010 est l'Année internationale de la biodiversité. A cette occasion, Touteleurope.eu vous emmène à la découverte de la biodiversité européenne, et s'interroge sur ce que peut faire l'Union européenne pour la protéger.
/ / / La biodiversité
Imprimer cette page
Envoyer cette page