menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / Le guide du sous-titrage
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le guide du sous-titrage

Le guide du sous-titrage

Le sous-titrage sur TV5MONDE Europe

Le sous-titrage répond en premier lieu à une mission de service public : rendre accessibles au plus grand nombre les programmes francophones.

Le sous-titrage en français s'adresse notamment aux téléspectateurs francophiles, mais imparfaitement francophones. De plus, il répond aux attentes des professeurs de français langue étrangère, en facilitant l'apprentissage de la langue aux immigrés en France, en Belgique francophone et en Suisse romande d'une part, et en permettant l'accès à la compréhension de l'image aux sourds et malentendants d'autre part. Sur le reste de l'Europe, le sous-titrage en langue étrangère répond, quant à lui, à une volonté de s'implanter davantage dans les pays européens.

Il existe sur TV5MONDE, quatre types de sous-titrage : "l'incrustation", c'est-à-dire le sous-titrage inscrit directement sur le programme (sur la bande ou dans les données numériques) ; le "in vision", c'est alors la chaîne qui ajoute en régie le sous-titre qui apparaît en incrustation pour le téléspectateur ; le "télétexte" ou les techniques numériques, qui offrent au téléspectateur ou à l'opérateur câble ou satellite la possibilité d'aller chercher le sous-titrage dans la langue de son choix, et enfin, le sous-titrage en DVB, c'est-à-dire via un signal numérique, qui concerne plus particulièrement le sous-titrage en russe et en danois.

Sous-titrage en français sur TV5MONDE via le Télétexte
Info générale : p. 794. Français : p. 891.

Sous-titrage sur TV5MONDE en DVB
DVB sont les initiales de Digital Video Broadcast. C'est un signal numérique. Les sous-titres sont "cachés" au départ de Paris sur HB6. C'est à la réception que l'utilisateur peut le lire s'il inscrit le numéro de PID dans son décodeur. Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la chaîne par DTH sont concernés par ce système de sous-titrage.

Information générale sur Hotbird 6 : Anglais : 3722 ; Roumain : PID 3712 ; Russe : PID 3652 ; Allemand : PID 3682 ; Néerlandais : PID 3702 ; Français PID 3762

Information générale sur Astra 1M : Anglais : 936 ; Roumain : PID 940 ; Russe : PID 935 ; Allemand : PID 937 ; Néerlandais : PID 938 ; Polonais : PID 941 ; Français PID 942


Pour vérifier si votre programme est sous-titré, rendez-vous sur
la grille des programmes du site de TV5MONDE et pointer la souris de votre ordinateur sur le pictogramme représentant une bulle bleue.
/ / Le guide du sous-titrage
Imprimer cette page
Envoyer cette page