/ / / Précipitations sur 24h, Europe Orientale
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Précipitations sur 24h, Europe Orientale

Météo Europe Orientale

Sélectionnez un continent

Carte des précipitations sur 24h

22 Oct 2021 00 UTC

Légende

cumul des précipitations


  • faibles pluies (de 0.2 à 1 mm/h)

  • pluies modérées (de 1 à 3 mm/h)

  • pluies soutenues (de 3 à 10 mm/h)

  • pluies très soutenues (de 10 à 25 mm/h)

  • fortes pluies (de 25 à 60 mm/h)

  • très fortes pluies (plus de 60 mm/h)

Actus météorologiques

Par Frédéric Glassey

SAMEDI:

Situation générale:

- Une vaste dépression circulera autour de l'Islande, tandis que l'anticyclone fera une poussée entre les Açores et la Scandinavie.



Îles Britanniques et Benelux:

- Une perturbation circulera aux abords de la Grande-Bretagne, avec de nombreux nuages et quelques pluies de l'Irlande à l'Ecosse. Entre grisailles et éclaircies de l'Angleterre au Benelux. Vent fort de sud sur les côtes britanniques, 80 à 90 km/h.



France, Allemagne et Suisse:

- Temps calme et anticyclonique, avec pas mal de soleil en général, mais aussi quelques bancs de grisailles par endroits. Températures proches des valeurs de saison, très frais à l'aube, gel local.



Scandinavie, Pays Baltes et Russie:

- Une perturbation intéressera l'ouest de la Russie et les Pays baltes, avec de la pluie parfois mêlée ou remplacée par la neige. Temps froid. Quelques pluies aussi sur la Pologne et la Biélorussie, plus sec en Scandinavie, assez ensoleillé, mais souvent froid.



Europe centrale et Balkans:

- Une perturbation traversera le centre des Balkans avec quelques pluies. Des éclaircies au nord et au sud de la zone. Doux au sud des Balkans, plus frais à l'arrière du front.



Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:

- Ciel variable et quelques averses par moments en Grèce. Plus franchement ensoleillé en Turquie. Belle douceur de saison.



Italie:

- Ciel assez variable et quelques averses sur l'Italie, notamment sur le centre du pays où elles seront plus soutenues. Douceur de saison.



Péninsule Ibérique et Maghreb:

- Les pluies quitteront progressivement le sud des Baléares. Rares ondées sur la cote sud de l'Espagne. Temps calme et sec par ailleurs, quelques grisailles matinales. Températures de saison.



DIMANCHE:

Situation générale:

- Les hautes pressions se centreront entre la Pologne et la Slovaquie avec près de 1032 hPa. Une dépression se creusera au sud de l'Islande, et une goutte froide sera présente en mer Tyrrhénienne.



Îles Britanniques et Benelux:

- Temps agité sous l'influence de la dépression islandaise, avec un passage pluvieux suivi d'averses, parfois modérées, et du vent sensible, voire fort sur les côtes. Une très belle journée en revanche sur le Benelux. De saison.



France, Allemagne et Suisse:

- Très belle journée d'automne, très ensoleillée en général après quelques brumes matinales rapidement dissipées. Gel local à l'aube, assez doux l'après-midi. Quelque pluies en Bretagne.



Scandinavie, Pays Baltes et Russie:

- Entre deux fronts, l'un arrivant sur le littoral norvégien et le centre de la Suède (entre pluie et neige), l'autre s'évacuant sur la Russie (entre pluie et neige également). Assez nuageux mais plutôt sec entre les deux, grisailles et soleil en Pologne.



Europe centrale et Balkans:

- Plutôt une belle journée ensoleillée grâce à l'anticyclone. Quelques gouttes résiduelles sur l'est de la Bulgarie. Nettement plus frais.



Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:

- Passage d'une perturbation sur la Grèce et le nord-ouest de la Turquie, avec de nombreux nuages et quelques pluies, pluies soutenues sur le littoral nord de la Turquie. Plus ensoleillé sur le reste de la Turquie. Températures en baisse.



Italie:

- Temps très agité entre l'extrême sud de la botte, la Sicile et la Sardaigne, avec des pluies parfois très copieuses et orageuses, accompagnées de fortes rafales de vent. INONDATIONS à craindre d'ici à lundi localement !



Péninsule Ibérique et Maghreb:

- Quelques pluies sur l'extrême nord-ouest de l'Espagne. Sinon belle journée d'automne, parfois brumeuse le matin puis très ensoleillée. Très frais à l'aube notamment au nord, et très doux en journée notamment au sud.



LUNDI:

Situation générale:

- Un vaste anticyclone sera centré sur l'Europe centrale. Le courant perturbé circulera du nord des îles britanniques à la Scandinavie. Une dépression sur la Sicile apportera de l'instabilité sur le centre de la Méditerranée.



Îles Britanniques et Benelux:

- Un temps variable et venteux mais peu pluvieux est prévu sur les îles Britanniques. Une faible perturbations circulera sur l'ouest de la France et le Benelux avec un ciel chargé.



France, Allemagne et Suisse:

- L'Est de la France, l'Allemagne et la Suisse profiteront de conditions ensoleillées avec parfois quelques voiles et des phénomènes de brouillard dans les lieux abrités en matinée.



Scandinavie, Pays Baltes et Russie:

- Temps changeant sur la Scandinavie et même plutôt nuageux avec des précipitations autour du golfe de Botnie et en Finlande. Egalement un ciel assez chargé sur l'Estonie.



Europe centrale et Balkans:

- L'Europe centrale profitera des bienfaits de l'anticyclone avec un ensoleillement généreux sur la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Les températures seront plutôt douces pour la saison.



Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:

- Beaucoup d'instabilité à prévoir sur la Grèce avec un ciel chargé et des averses orageuses. Passablement de vent par ailleurs sur la Turquie mais davantage de soleil.



Italie:

- Le ciel se montrera bien chaotique de la Sardaigne à la Sicile et sur le sud de l'Italie avec du vent et des averses orageuses. Temps bien plus calme par contre au nord du pays.



Péninsule Ibérique et Maghreb:

- Le soleil s'imposera largement sur l'Andalousie, la Catalogne et le Portugal. À noter une météo agitée et orageuse sur le nord de la Tunisie.



MARDI:

Situation générale:

- Une dépression continuera de sévir sur le centre de la Méditerranée. Le courant océanique perturbé quant à lui circulera de l'Angleterre jusqu'à la Russie. L'Europe centrale profitera toujours des bienfaits des hautes pressions.



Îles Britanniques et Benelux:

- Une perturbation de type front chaud apportera du vent et quelques pluies sur l'Angleterre, notamment en direction de l'Écosse. Un intermède plus ensoleillé s'intercalera sur le Benelux.



France, Allemagne et Suisse:

- Une faible perturbation s'étendra du sud-ouest de la France à l'Allemagne en passant par la Suisse avec un ciel nuageux et quelques pluies à la clé.



Scandinavie, Pays Baltes et Russie:

- Ciel plutôt assez ensoleillé sur le sud de la Suède. Beaucoup de nuages et des précipitations autour du golfe de Botnie et sur le nord de la Finlande. Avec même un peu de neige jusqu'à basse altitude en direction de la Laponie.



Europe centrale et Balkans:

- Le ciel se voilera un peu sur la Pologne, la Tchéquie et l'Autriche, mais l'ambiance restera lumineuse. L'Ukraine et la Roumanie continueront de bénéficier de conditions largement ensoleillées, excepté quelques entrées de nuages bas sur les rivages de la mer Noire.



Grèce, Turquie et Méditerranée orientale:

- Toujours quelques averses à prévoir sur le sud de la Grèce et la Crète. Autrement, un temps assez variable mais plutôt ensoleillé vers la Turquie. Belle météo en revanche sur la Méditerranée orientale.



Italie:

- Poursuite d'un temps chaotique avec des averses et des orages sur le sud de l'Italie et la Sicile. Autour du golfe de Gênes et dans la plaine du Pô, le soleil brillera nettement plus généreusement.



Péninsule Ibérique et Maghreb:

- Quelques averses d'instabilité sont encore attendues sur le nord de l'Algérie et de la Tunisie. Le Pays Basque espagnol connaîtra également un temps mitigé. Ailleurs, beaucoup de soleil sur le Portugal et l'Espagne.

Prévisions météo dans le monde

Sélectionnez un pays

Prévisions météo
en France

Météo des plages

Les plages dans le monde

Sélectionnez une plage

/ / / Précipitations sur 24h, Europe Orientale
Imprimer cette page
Envoyer cette page