menu.title
Accueil / Information / Météo / Avertissement
Imprimer
envoyer à un ami

Avertissement

Avertissement

1. NATURE DES DONNEES

Dans ce service météorologique, nous avons affaire à  deux types de données bien distinctes : le temps actuel et  les prévisions.
Le temps actuel est fourni par les milliers d'aéroports  civils et militaires dans le monde entier. Ces données ont  été enregistrées au moyen d'appareils météorologiques  en conformité aux normes éditées par l'OMM  (Organisation météorologique mondiale). Ces données  rapportent différents paramètres tels que la température  actuelle, la pression atmosphérique, l'humidité  relative, le vent, le type de temps, ou encore les précipitations  durant la dernière heure. Les stations recouvrent le monde  entier, mais pour des raisons à la fois politiques qu'économiques,  la plus grande partie d'entre elles se situent dans les pays  industrialisés.
Les prévisions du temps sont pour leur part issues d'un  modèle numérique appelé MEXS, développé  et personnalisé par MeteoNews sur la base de données  brutes du modèle américain AVN (Aviation Model). La  personnalisation revient en fait à donner une interprétation  graphique (carte, pictogramme) à un modèle numérique.  Le modèle MEXS pourrait en fait être appelé un  modèle intelligent, car tenant compte dans ses résultats  des caractéristiques régionales ou locales introduites  par les météorologues de MétéoNews. Dans  ce service nous avons retenu les paramètres suivants : pictogramme  du temps, température minimale et maximale, mais aussi direction  et force du vent (en km/h), probabilité d'ensoleillement  durant la journée et quantité de pluie attendue quotidiennement. 

2. FIABILITE DES DONNEES, AVERTISSEMENTS SUR LES PREVISIONS

Pour ce qui est du temps actuel, la fiabilité est maximale  dans la mesure ou les informations ont été effectivement  mesurées. Il peut à l'occasion se produire quelques  erreurs provenant soit de la saisie (manuellement) des infos soit  alors si l'un des capteurs (thermomètre, pluviomètre  ou anémomètre) est défectueux. En général,  ces problèmes se résolvent rapidement et de plus, la  station météo n'émet pas de nouvelles données  tant que tout le système fonctionne.
Pour la prévision du temps à 4 jours, la fiabilité  est fonction de la situation météorologique et de l'échéance.  Une situation météorologique anticyclonique stable sur  une longue période jouit d'une très bonne fiabilité.  Au contraire, une situation très changeante, celle-là  même que l'on rencontre sous les latitudes dites tempérées  signifiera aussi une fiabilité moins bonne. En principe, la  fiabilité décroît avec l'échéance  : 85% à 24h, 75% à 48h, 60% à 72h, 40% à  96h. Attention : une mauvaise fiabilité ne doit toutefois pas  être confondue avec une mauvaise prévision ! Le modèle  montre en effet la tendance la plus probable (celle qui découle  de ses innombrables calculs à un temps donné). Le lendemain,  tenant compte des derniers paramètres, cette tendance pourra  prendre une toute autre direction. N'oublions pas que, contrairement  à d'autres sciences, la météorologie n'est  pas une science exacte. Ainsi donc, une prévision à  4 jours doit être prise pour une tendance et non pour une certitude  absolue. D'où l'expression « temps possible,  ou temps probable pour samedi,...

3. FREQUENCE D'ACTUALISATION

Concernant le temps actuel, la fréquence s'établit  suivant les stations entre 0 et 24 actualisations par jour. Tous les  aéroports ne communiquent en effet pas systématiquement  un info météo chaque heure. Il reste que malgré  cela, nous disposons du temps actuel pour plus de 1500 stations dans  le monde.
Pour ce qui concerne le modèle de prévision, il s'actualise  deux fois par jour. La première intervient vers 7h du matin,  la seconde vers 15h. Cette dernière tient compte du dernier  « run » du modèle. 

4. L'OMM

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) coordonne  les activités scientifiques internationales qui concourent  à fournir, dans des délais toujours plus courts, au  secteur public comme au secteur privé, aux particuliers comme  aux entreprises, et notamment aux transports aérien et maritime  internationaux, une information et divers services météorologiques  d'une qualité toujours plus grande. Par son action, elle contribue  à la sécurité des personnes et des biens, au  développement socio-économique des nations et à  la protection de l'environnement.
Établie à Genève, l'Organisation météorologique  mondiale, qui compte 185 Membres, est le porte-parole scientifique  autorisé du système des Nations Unies pour tout ce qui  concerne l'atmosphère et le climat.
L'OMM a pour mission de faciliter la coopération mondiale en  matière d'observation et de services météorologiques,  d'encourager l'échange rapide de l'information météorologique,  ainsi que la normalisation des observations météorologiques  et d'assurer la publication des données d'observation et des  statistiques correspondantes.

Prévisions dans le monde

Sélectionnez un pays

Météo des plages

Les plages dans le monde

Sélectionnez une plage

 
Accueil / Information / Météo / Avertissement
Imprimer
envoyer à un ami