/ / / Le lexique
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le lexique

Le lexique

V

 

Vague de chaleur

Arrivée d'une masse d'air très chaude.

Vague de froid

Arrivée d'une masse d'air très froide.

Vapeur d'eau

Nom que l'on donne à l'eau sous sa forme gazeuse. Attention, la vapeur d'eau est invisible ! Ce que l'on appelle "vapeur" dans le langage courant est en fait un mélange d'air et de gouttelettes d'eau liquide.

Veille météorologique mondiale

La veille météorologique mondiale contrôle les données de 12 000 stations météo, relaye plus de 7 000 dispositifs en mer, 700 opérateurs de radiosonde et des centaines d'aéronefs, établit des simulations informatiques permettant de contrôler par exemple l'ampleur des cyclones.

Vent chaud

Il existe plusieurs types de vents chauds : la mousson, vent tropical régulier qui souffle alternativement pendant six mois de la mer vers la terre et de la terre vers la mer, le chergui, vent chaud et sec qui souffle du sud-est (au Maroc), le simoun, vent de sable chaud sec et violent, qui souffle sur les régions désertiques de l'Arabie, de la Perse et du Sahara; le foehn, vent chaud et sec des Alpes suisses et autrichiennes, ou le sirocco, vent de sud-est extrêmement chaud et sec, d'origine saharienne, résultant des dépressions qui se forment sur la Méditerranée.

Vent de surface

Vent moyen à 10m au-dessus du sol.

Vent du Nord

"Le vent du nord purge et nettoie la pluie, écarte brumes et nuages, amène ciel clair et beau temps"...

Vent du Sud

Notos, "le vent du sud, chaud et humide, a des effets contraires au vent du nord. Il épaissit l'air, trouble et engendre les ténèbres", d'après un érudit du XIIè siècle, Bartholomé Anglicus.

Vent froid

Il existe plusieurs types de vents froids : la bise (à ne pas confondre avec la brise, léger vent frais), vent froid soufflant du nord ou du nord-ouest; le mistral, vent de Nord-Ouest à Nord, frais ou froid et souvent violent, qui concerne le Nord du bassin de la Méditerranée occidentale; le barber, vent violent du Canada apportant de l'air extrêmement froid et humide, gelant tout ce qu'il touche incluant les cheveux et la barbe, ou le blizzard, vent glacial souvent associé à une tempête d'hiver.

Vent moyen

Par convention, en météorologie, le vent moyen est un vent moyenné sur 10 minutes et mesuré à une hauteur de 10 mètres. Les bulletins météorologiques français font toujours référence au vent moyen. Les rafales peuvent dépasser de 50 % le vent moyen. Indépendamment de l´hémisphère, on dit que le vent "tourne- veer" lorsque sa direction varie selon le sens des aiguilles d´une montre et qu´il "revient - back" lorsque sa direction varie selon le sens inverse des aiguilles d´une montre.

Vents

Mouvement de l'air dû aux différences de pression entre deux points, ou deux fronts. C'est par l'appel du vide que l'air se dirige toujours des zones de haute pression vers les zones de basses pression.

Vents cycloniques (cyclonic wind)

Cette expression s´emploie pour désigner les directions variables des vents autour et à proximité du centre d´une dépression. On utilise aussi l´expression "vents dépressionnaires".

Vents d'Est

"Apeliotes" : dieu du vent d'Est pour les Grecs. Les vents d'Est sont des vents secs générés par les fortes pressions polaires et soufflant en direction des zones tempérées.

Vents d'Ouest

Les vents d'ouest naissent des fortes pressions tropicales, et soufflent en direction des zones tempérées. Ils vont dans le sens contraire à celui des "alizés" qui soufflent vers l'équateur en partant des zones subtropicales.

Verglas

Couche de glace épaisse et transparente qui recouvre de façon uniforme certaines surfaces, pouvant générer de nombreux accidents sur les routes (on parle des "risques de verglas"), car rien n'y adhère.

Virga

Pluies qui, sous l'effet de l'évaporation, ne touchent pas le sol et qui forment des traînées sous les nuages.

Visibilité (visibility)

Dans les bulletins français de météo marine, la visibilité est soit exprimée en milles marins, soit qualifiée de "bonne - good" (supérieure à 5 milles marins), "médiocre - moderate" (comprise entre 2 et 5 milles marins) ou "mauvaise - poor" (comprise entre 0,5 et 2 milles marins). Au-dessous de 0,5 mille marin, le terme "brouillard - fog" est employé.

Vitesse du vent

La vitesse du vent se mesure en kilomètre/heure (km/h), en mètre/seconde (m/s) (à peu près 3,6 km/h) ; dans la marine ou l'aviation on parlera encore de noeud (k/t) (à peu près 1 mille marin/h), soit 1, 852 km/h. Les météorologues mesurent généralement la vitesse des vents à 10 mètres du sol, sur une période de 10 minutes. Un vent moyen atteindra les 80 km/h, une rafale (vent maximal) 130 km/h. C'est en Angleterre, au XVIIIè siècle, que l'amiral William de Beaufort établit pour la première fois une échelle de notation du vent allant de zéro à 12 : c'est l'échelle de Beaufort. La force 0 indique en général un temps calme, la force 3, une petite brise, la force 6, un vent frais, la force 8, un coup de vent, la force 10, un avis de tempête telle qu'on en voit dans nos régions, la force 12,un ouragan, visible en général sous les tropiques : le vent peut dépasser alors les 120 km/h !

Vortex

L'effet de vortex est visible dans le siphon de nos salles de bains : l'eau s'écoulera dans le sens des aiguilles d'une montre au pôle nord et dans le sens contraire au pôle sud. C'est ainsi que l'on peut comprendre la force de convection des vents à la surface du globe, inversée de par la loi de Coriolis (la force de rotation de la terre sur elle-même).

Prévisions météo dans le monde

Sélectionnez un pays

Météo des plages

Les plages dans le monde

Sélectionnez une plage

 
/ / / Le lexique
Imprimer cette page
Envoyer cette page