menu.title
Accueil / Langue française / Volontariat international de la Francophonie (VIF)
Imprimer
envoyer à un ami

Volontariat international de la Francophonie (VIF)

Volontariat international de la Francophonie (VIF)

Le programme de volontariat international de la Francophonie, mis en oeuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2006, en partenariat avec l'AUF, l'AIMF et TV5MONDE, offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet, et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone.
 

Devenir volontaire international de la Francophonie

Leurs missions

Les volontaires internationaux de la Francophonie ont pour mission de contribuer au développement des pays francophones dont notamment ceux du Sud, d’Europe centrale et orientale.

Déployés sur les cinq continents, les volontaires s’engagent à œuvrer dans les domaines d’actions privilégiés de la Francophonie :
- la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme,
- l’éducation, la formation et la culture,
- l’appui au développement durable et à la solidarité,
- les TIC pour la réduction de la fracture numérique,
- le renforcement des capacités locales en développement économique, social et culturel.

TV5MONDE, partenaire du programme de volontariat

Depuis 2010, TV5MONDE, partenaire de l'OIF, de l’AUF et de l'AIMF, participe à ce programme notamment par sa présence dans quatre Maisons des Savoirs francophones (MDS) et à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH).

L'objectif de ces MDS étant de favoriser le développement de l’utilisation de nouvelles technologies et la promotion de la langue française, c'est donc tout naturellement que TV5MONDE, première chaîne généraliste de télévision francophone, participe à ce projet.

Durant l'édition 2012-2013, 50 jeunes francophones de 19 nationalités différentes ont à nouveau rejoint leurs lieux d’affectation respectifs.

De 2011 à 2012, quatre volontaires ont été envoyés dans ces MDS et se sont appuyés sur les ressources pédagogiques de TV5MONDE afin de mener des actions socio-culturelles et linguistiques, tandis qu'une volontaire s'employait à la Télévision Nationale d'Haïti à la conception d'émissions ludo-éducatives.

Quand les Volontaires se rencontrent... (Film de l'OIF)

Chargement du lecteur...

Quand les Volontaires se rencontrent... (Journée OIF)

Accueil / Langue française / Volontariat international de la Francophonie (VIF)
Imprimer
envoyer à un ami