/ / Concours : TV5MONDE célèbre la langue française
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Concours : TV5MONDE célèbre la langue française

Concours : TV5MONDE célèbre la langue française

Concours de poésie

Concours de poésie Merci à tous pour vos belles contributions, vous avez été très nombreux à nous envoyer vos poèmes ! Ce concours est maintenant terminé, le jury a délibéré...

Le 25 mars à 18h20 (heure de Paris), le meilleur poème a été lu par le chanteur des Têtes Raides Christian Olivier dans l'Invité présenté par Patrick Simonin. 

Le lauréat repartira également avec un stylo Montblanc. Les quatre autres lauréats du concours se verront remettre une boîte de chocolats et une montre TV5MONDE.

Ci-dessous les 5 poèmes gagnants :

1. Le grand saut (Émilie Bernard)
2. Sans destination fixe (Assia Ouehbi)
3. Fléau sans coeur (Ludovic Chaptal)
4. Tant qu'il y aura des Homs (Stanislas Bonnin)
5. Leçon de prison (Hanan Bourokba)

D'abord je ne vois rien
19.03.2013

Audrey
FRANCE

D ‘abord je ne vois rien. Je ne vois que les choses que tout le monde voit. Il y a la boucherie et sa tête de veau. Il y a la pharmacienne qui vend ses tapis, Et des cachets qui mettent au chômage les marchands de sable. Il y a le président de la République, Les invités d’honneur, les bouquets de fleurs, son équipe et son savoir-faire, Qui n’y font rien du tout. Il y a l’atelier des associations d’idées. Il y a la déclaration universelle des droits de l’homme et la journée de la femme. Il y a les fonds de pensions et les départs en retraites. Il y a les rentrées scolaires et les sorties de route. Il y a le super marché qui fait des prix uniques. Il y a la rue et des gens dans la rue. Il y a une impasse et un sens interdit. Il y a une façade grise, placardée sur le ciel. Il y a une fenêtre sans vis-à-vis. Il y a un passage pour protéger les gens qui passent. Il y a toi, qui remonte la rue. Je ne te vois pas non plus. Les semaines continuent de fabriquer des nuits et des jours Voilà. Puis, Il y a un coup de foudre. Il nous nous frappe tous deux Autant l’un, autant l’autre, Sans discrimination.
Chargement du lecteur...

A GAGNER

1er prix : un stylo Montblanc et son poème lu par Christian Olivier dans l'émission "l'invité"

2ème au 5ème prix : les chocolats d'Archibald

2ème au 5ème prix : des montres TV5MONDE

/ / Concours : TV5MONDE célèbre la langue française
Imprimer cette page
Envoyer cette page