menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / Festival de slam francophone - du 16 au 23 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Festival de slam francophone - du 16 au 23 mai

Festival de slam francophone

Festival de slam francophone - du 16 au 23 mai

Le slam sur la langue

Le festival « Le slam sur la langue » aura lieu du 16 au 23 mai 2012 à Mons et à Reims. Ce festival itinérant et multi-dates propose des soirées différentes pour faire connaître la discipline slam et ses acteurs au plus grand public.

Le 16 mai, le collectif EnVIES de Mons et l’Association « Les ateliers slam.com » de Reims rassemblent des jeunes slameurs issus de leurs ateliers d’écriture respectifs à la Maison Folie de Mons. Des poètes en herbe, belges et français, se rencontreront afin de participer au premier tournoi interscolaire francophone de slam.

Le 22 mai, aura lieu le tournoi francophone par équipes au Café Théâtre A L’Affiche de Reims. Trois équipes (belge, française, suisse) s’affronteront pour cette première édition. Un invité d’honneur surprise ouvrira ce festival !

Le 23 mai, des artistes clôtureront « Le slam sur la langue » en proposant leur spectacle à L’Excalibur; retrouvez Le One man show de Youness, champion de Belgique en 2010 et le concert piano voix des avignonnais Dizzylez et Skub.

Venez donc découvrir le slam sous toutes ses formes avec des artistes de talent au rendez vous !

Youness

Après des études de journalisme et un mémoire portant sur l’analyse textuelle du rap français, Youness découvre le slam à travers le film éponyme et décide de créer un spectacle mêlant humour et poésie intitulé "Slam’ fait plaisir". Il le jouera des dizaines de fois à Bruxelles mais aussi à Montréal où il découvre la scène slam québécoise. Fin 2010, il remporte le titre de Champion de Belgique de Slam. Cette consécration permettra à Youness de représenter la Belgique à la Coupe du Monde de Slam en 2011 de Paris dont il se hissera en finale. Parallèlement, il poursuit l'écriture de son second spectacle "Youness We Can", un joli clin d'oeil pour rappeler que tous les rêves sont permis.
En savoir plus sur Youness

Dizzylez & Skub

Dizzylez fait swinguer les mots avec talent, et a remporté en 2009 les « Rencontres Européennes de Slam Poésie » à Berlin. Skub est un compositeur éclectique et un brillant pianiste. En duo, ils proposent un set fluide, énergique et euphorisant, alternant slams sur piano classique et morceaux qui zyeutent vers la chanson. On passe du touchant au comique, du profond au caustique ; ça joue, ça fuse, et on voyage… Bienvenue au pays des notes qui coulent et des mots qui claquent ! On retrouve également cet univers sur le premier album "Slam/piano/spoken word" de ce duo : "Un, deux".
En savoir plus sur Dizzylez
/ / Festival de slam francophone - du 16 au 23 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page