/ / / Ecrivains d'Afrique, des Caraïbes et des Antilles
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Ecrivains d'Afrique, des Caraïbes et des Antilles

Ecrivains d'Afrique, des Caraïbes et des Antilles

Ecrivains francophones

Sept écrivains étaient de passage à Paris au mois de mars 2010. Nous les avons rencontrés et ils nous ont offert de mieux découvrir les richesses de la littérature francophone en Afrique, aux Antilles et dans les Caraïbes :
 
Suzanne Dracius – Martinique
Sylviane Vayaboury – Guyane
Michèle Rakotoson – Madagascar
Mambou Aimée Gnali – République du Congo
Venance Konan – Côte d’Ivoire
Boniface Mongo-Mboussa – République du Congo
Yusuf Kadel – Île Maurice

Avec l’un ou avec l’autre, nous allons d'une histoire de la littérature africaine à celle du métissage dans le Pacifique en passant par le devoir de mémoire d'une Congolaise, la dénonciation de la corruption étatique ou l'émergence d'une poésie mauricienne totalement novatrice...

Autant de thèmes et de personnalités à travers et par lesquels la langue française dessine une géographie littéraire aux multiples horizons.

De la sorte, ce qu’écrit Ahmadou Kourouma à propos de l’Afrique s’applique pareillement aux Antilles et aux Caraïbes :

« Cette littérature a commencé avec la négritude. Des idéologues de chez eux (les Occidentaux), pour justifier l’esclavage et la colonisation, avaient décrété que le nègre n’avait pas d’histoire parce que son histoire n’était pas écrite. Il s’est trouvé des Africains de chez nous pour le désir d’Afrique, qui se sont armés de la plume. Ils ont démontré que l’Afrique, le premier continent de l’humanité, avait – écrites ou non écrites – de multiples traces de son passé multimillénaire. Ils (les idéologues de chez eux) avaient arrêté que nous étions sans culture. On leur a répondu que les Africains de la plus longue histoire de l’humanité avaient la culture la plus riche de l’univers. »


Cette culture, abordez-la en découvrant les interviews et portraits de ces écrivains dont le territoire commun est la langue.


/ / / Ecrivains d'Afrique, des Caraïbes et des Antilles
Imprimer cette page
Envoyer cette page