menu.title
Accueil / Information / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami

7 jours sur la planète

L'édition du samedi 29 Novembre 6h30 GMT

Voir l'édition précédente 22/11/2014RSS

7 jours sur la planète : le sommaire

29.12.2014
Retour sur les violences policières aux Etats-Unis à l'encontre de la communauté noire.
Cette semaine, un enfant de 11 ans a été tué dans l'Ohio par un officier alors qu'il manipulait un pistolet en plastique. Ce tragique événement survient alors que des manifestations se sont déroulées dans tout le pays pour dénoncer l'impunité à l'égard de l'agent qui a tué Michaël Brown, en août dernier, dans des circonstances toujours controversées.

A l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes nous parlerons du viol comme arme de guerre dans de nombreux pays. Céline Bardet, juriste internationale, explique comment ce crime détruit l'individu mais aussi toute la communauté à laquelle il appartient.

Enfin faire payer des frais de scolarité aux étudiants étrangers : le débat est ouvert depuis peu en France. Car 12 % des étudiants ne sont pas français et bénéficient pourtant des mêmes avantages. Une situation que beaucoup voudraient voir changer.


L'invitée du 29.11.2014

29.11.2014Céline Bardet
est juriste spécialisée dans la grande criminalité internationale. Titulaire d'une maîtrise de droit privé et un DEA en droit international public et européen, elle entre à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris, et consacre son mémoire de recherche sur le procès du criminel de guerre croato-serbe Drazen Erdemovic devant le Tribunal Pénal International de La Haye. Après un séjour aux Etats-Unis, elle rejoint le bureau "Crime et Drogue" des Nations-Unies (UNODC) basé à Vienne. Pendant deux ans, elle travaille sur les questions de criminalité transnationale organisée puis, après les attentats de septembre 2001 à New York,  sur les questions de terrorisme.
 
Elle commence sa carrière au Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie de La Haye en 1999. En 2003, elle part sur le terrain dans les Balkans et en 2008, elle est en poste à Brcko, au nord de la Bosnie-Herzégovine pour organiser les procès des criminels de guerre dans ce district. Elle décide alors de créer une unité spécialisée dans les crimes de guerre (qui fonctionne encore aujourd'hui). En 2005, elle suit la formation de l'Institut International d'Enquêtes Criminelles (à La Haye) et obtient le diplôme d'enquêteur criminel international.
 
Aujourd'hui, Céline Bardet travaille sur les questions de justice, de criminalité internationale et de corruption pour la Commission Européenne et différentes organisations internationales.
 
Elle est l'auteur de Zones Sensibles, Une femme contre les criminels de guerre, paru en avril 2011 aux Editions du Toucan. 

Elle est présidente de l'ONG "We are not Weapons of War"
www.notaweaponofwar
.org

Horaires de diffusion

Programmation en heure d'hiver

FBS

Le samedi à 09h30, heure de Paris.
Rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche, à 02h30, heure de Paris.

EUROPE

Le samedi à 11h00, heure de Paris.

AFRIQUE

Le samedi à 09h25, heure de Dakar.  

ORIENT

Le samedi à 09h00, heure de Beyrouth.

ASIE

Le samedi à 10h30, heure de Bangkok.
Rediffusion le dimanche matin, 06h00, heure de Bangkok.

PACIFIQUE

Le samedi 11h30, heure de Tokyo.
Rediffusion le dimanche à 05h00, heure de Tokyo.

ÉTATS-UNIS

Le samedi à 10h30, heure de New York.
Rediffusion le dimanche à 05h30, heure de New York.

AMÉRIQUE LATINE

Le samedi à 08h00, heure de Buenos Aires.

Apprendre le français avec

Améliorez votre français grâce à de nouvelles séries d'exercices chaque semaine portant sur les reportages de 7 jours sur la planète.

Choisissez votre niveau

Accueil / Information / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami