menu.title
Accueil / Information / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami

7 jours sur la planète

Chargement du lecteur...

L'édition du samedi 6 Février 6h30 GMT

Voir l'édition précédente 30/01/2016RSS

7 jours sur la planète : le sommaire

06.02.2016Fébrilité électorale aux Etats-Unis où la course aux primaires présidentielles s'est ouverte dans l'Iowa. A chaque fois c'est ce petit Etat du centre du pays qui donne le top départ du marathon électoral. Chez les républicains comme chez les démocrates, la surprise a été au rendez-vous: le sénateur ultra-conservateur Ted Cruz arrive devant Donald Trump pourtant donné gagnant.  Et victoire sur le fil pour Hillary Clinton qui  l'emporte de très peu devant Bernie Sanders.

Visite de Raul Castro à Paris cette semaine; le président français a déroulé le tapis rouge pour son invité  lui réservant les honneurs dédiés aux hôtes de marques. II s'agissait pour François Hollande de  sceller le rapprochement entre la Havane et Paris et de relancer les relations économiques avec l'Ile désormais ouverte sur le monde. Christophe Ventura, chercheur associé à l'IRIS, nous explique en quoi cette rencontre était stratégique pour la France.

Direction également le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. Cette 43e édition avait pour vedette Lucky Lucke. Une rétrospective était consacrée au travail de son créateur, le dessinateur belge Morris, disparu il y a 5 ans; toute son oeuvre a été consacré au célèbre cowboy qui tire plus vite que son ombre.

L'invité du 06/02/2016

06.02.2016Christophe Ventura est chercheur-associé à l’Iris. Spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Brésil, Mexique, Amérique centrale, Venezuela).Chargé de cours sur la Géopolitique de l’Amérique latine dans un monde multipolaire au sein d’IRIS Sup’, il est également enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.
Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques et sociales dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues (Le Monde diplomatique, Marianne, Mémoire des luttes, etc.). Engagé dans le milieu associatif international, il a participé à la conception et à l’organisation des Forums sociaux mondiaux depuis leur fondation en 2001 (Porto Alegre, Brésil). Dans ce cadre, Christophe Ventura a accumulé une connaissance singulière de la société civile latino-américaine (mouvements sociaux, syndicats, ONG, partis, milieux universitaires, etc.) et des acteurs institutionnels des pays du sous-continent.
Diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Christophe Ventura a étudié l’histoire du néolibéralisme aux Etats-Unis et les indépendances latino-américaines au 19e siècle.

 

  Apprenez ou enseignez le français avec les reportages qui disposent de ce logo.

Horaires de diffusion

Programmation en heure d'hiver

FBS

Le samedi à 09h30, heure de Paris.
Rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche, à 02h30, heure de Paris.

EUROPE

Le samedi à 11h00, heure de Paris.

AFRIQUE

Le samedi à 09h25, heure de Dakar.  

ORIENT

Le samedi à 09h00, heure de Beyrouth.

ASIE

Le samedi à 10h30, heure de Bangkok.
Rediffusion le dimanche matin, 06h00, heure de Bangkok.

PACIFIQUE

Le samedi 11h30, heure de Tokyo.
Rediffusion le dimanche à 05h00, heure de Tokyo.

ÉTATS-UNIS

Le samedi à 10h30, heure de New York.
Rediffusion le dimanche à 05h30, heure de New York.

AMÉRIQUE LATINE

Le samedi à 08h00, heure de Buenos Aires.

Apprendre le français avec

Améliorez votre français grâce à de nouvelles séries d'exercices chaque semaine portant sur les reportages de 7 jours sur la planète.

Choisissez votre niveau

Accueil / Information / 7 jours sur la planète
Imprimer
envoyer à un ami