menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / 7 jours sur la planète
Imprimer cette page
Envoyer cette page

7 jours sur la planète

Chargement du lecteur...

L'édition du Samedi 25 Février 6h30 GMT

Voir l'édition précédente 18/02/2017RSS

7 jours sur la planète : l'essentiel avec Valérie Tibet

25.02.2017
Le Canada reste fidèle à ses promesses d'accueil; il est devenu un quasi sanctuaire pour les réfugiés fuyant les Etats unis de Donald Trump. 58% de la population se prononce favorablement à l'arrivée de ces 40.000 migrants chaque année . 40% des canadiens considère en revanche que c'est déjà trop. 

Famines au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen. Une situation sans précédent au cours de ces dernières décennies. Les Nations unies lancent un appel d'urgence: 4 milliards de dollars sont nécessaires pour sauver les population et notamment les enfants. Le Dr Serge Breysse, Directeur du département Expertise et Plaidoyer pour Action contre la Faim, nous donne quelques clés pour comprendre ces situations endémiques. 

Enfin découverte astronomique fascinante cette semaine: celle d'un système de 7 planètes de la taille de la Terre; trois d'entre elles pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie. Elles sont toutefois à 40 années-lumière de nous.....

L'invité du 25 février 2017

25.02.2017
Serge Breysse est médecin avec un diplôme de santé publique. Après un long parcours associatif, (incluant la création de la première association humanitaire des étudiants en médecine début 90) il travaille à partir de 2000 dans le milieu humanitaire. Tout d’abord dans des missions pour ACF comme médecin et coordinateur des programmes (Congo-Brazzaville, Somalie) puis au siège d’ACF en tant que chef du service médical en support aux nombreuses missions d’ACF. Il quitte ACF en 2005 pour travailler au siège de Médecins du Monde où il soutient aussi les opérations et les missions, puis part avec Médecins Sans frontières au Cambodge en tant que coordinateur médical du programme de prise en charge du VIH et de la tuberculose. Il est ensuite conseiller nutrition et santé (technique et plaidoyer) de Save the children pour l’Afrique centrale et de l’ouest, avant de revenir au siège d’ACF où il monte la direction plaidoyer avant de mener la fusion de cette direction avec la direction scientifique et technique en une direction innovante appelée Direction Expertise et Plaidoyer, une équipe d’une quarantaine de personne qu’il anime actuellement au service du développement technique, de la recherche et de l’influence pour un monde sans faim. Il est aussi en charge de gérer la fondation ACF pour la recherche et l’innovation.
Serge a par ailleurs participé à l’écriture de plusieurs articles scientifiques ou généraux et a réalisé sa thèse de médecine sur tuberculose et malnutrition en Afrique. Il participe à nombreuses initiatives permettant de réfléchir et échanger sur les enjeux actuels de l’humanitaire et de la lutte contre la faim et fait partie du comité de pilotage de la revue « Alternatives Humanitaires »

 

 
  Apprenez ou enseignez le français avec les reportages qui disposent de ce logo.

  (Re)voir l'émission sous-titrée en français sur TV5MONDE+.

Horaires de diffusion

Programmation en heure d'hiver

FBS

Le samedi à 09h00, heure de Paris.
Rediffusion dans la nuit de samedi à dimanche, à 02h30, heure de Paris.

EUROPE

Le samedi à 11h00, heure de Paris.

AFRIQUE

Le samedi à 09h25, heure de Dakar.

ORIENT

Le samedi à 09h00, heure de Beyrouth.

ASIE

Le samedi à 10h30, heure de Bangkok.
Rediffusion le dimanche matin, 06h00, heure de Bangkok.

PACIFIQUE

Le samedi 11h30, heure de Tokyo.
Rediffusion le dimanche à 05h00, heure de Tokyo.

ÉTATS-UNIS

Le samedi à 10h30, heure de New York.
Rediffusion le dimanche à 05h30, heure de New York.

AMÉRIQUE LATINE

Le samedi à 08h00, heure de Buenos Aires.

Apprendre le français avec

Améliorez votre français grâce à de nouvelles séries d'exercices chaque semaine portant sur les reportages de 7 jours sur la planète.

Choisissez votre niveau

/ / 7 jours sur la planète
Imprimer cette page
Envoyer cette page