/ / / / Les règles du football
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les règles du football

Les règles du football

Les règles du football ne sont pas toujours simples. Faisons le point sur quelques règles d'un des sports les plus pratiqués au monde.

En bref

Objectif
La victoire consiste à inscrire plus de buts que l’équipe adverse dans le temps imparti. L’équipe qui parvient à réaliser cette performance est déclarée gagnante et obtient la victoire.

Terrain
Terrain rectangulaire de dimensions variables mais comprises entre 45,00 x 90,00 m et 90 x 120 m.  

Joueurs
Chaque équipe est composée de onze joueurs sur le terrain. Les remplaçants sont sur le banc de touche. Au cours d’un match, trois remplacements sont autorisés par équipe. Si un joueur est expulsé, il ne peut être remplacé et laisse son équipe en infériorité numérique.
Si une équipe se retrouve à moins de sept joueurs sur le terrain, elle est déclarée perdante.

Arbitrage
Un arbitre a pour fonction de faire respecter les règles du jeu. Il est le seul habilité à faire appliquer le règlement que ce soit la validation des buts, le contrôle du temps de jeu ou lorsqu’il s’agit de décider s’il y a faute. Il est aidé par deux juges de ligne qu’on appelle aussi « arbitre assistants ».
Un quatrième arbitre est également présent et a pour fonction de gérer les remplacements de joueurs.

Durée d’un match : 90 minutes
Un match est composé de deux mi-temps de 45 minutes chacune.
S’il y a égalité à la fin des 90 minutes, une prolongation de 30 minutes peut être ajoutée. Si l’égalité persiste, une séance de tirs au but a lieu pour départager les des équipes.

Le tir au but

Elle consiste à faire tirer un tir au but à cinq tireurs de chaque équipe. La formation qui en marque le plus est déclarée vainqueur, et si la parité au score demeure, la séance de tirs au but continue avec un nouveau tireur de chaque équipe et ainsi jusqu’à ce qu’une formation prenne l’avantage.

Hors jeu

Il y a hors-jeu si le ballon est envoyé par l’équipe qui attaque à un de ses membres, alors que ce dernier se trouve derrière l’avant-dernier défenseur. Le dernier défenseur est le gardien de but. 

Coup franc

Un coup franc peut être direct ou indirect. Il sanctionne des fautes de comportements et bénéficie à l’équipe adverse à celle qui a commis la faute.  
La balle est remise en jeu par un membre de cette équipe.

Coup de pied de réparation

Un coup de pied de réparation, qu’on appelle aussi « penalty » sanctionne une équipe qui commet une faute dans sa propre surface de réparation. Le ballon est placé sur le point du coup de pied de réparation, face à la cage de but de l’équipe qui a commis la faute. Le tir est accordé à un joueur de l’équipe adverse.
Ce dernier peut tenter de marquer un but direct, mais ce n’est aucunement une obligation.

Rentrée de touche

Lorsque le ballon sort du terrain, on accorde une rentrée de touche. Elle est accordée à l’équipe adverse au joueur qui a touché en dernier le ballon.
La rentrée de touche se fait à l’endroit où le ballon a franchi la ligne en tenant le ballon à deux mains.

Coup de pied de but

Si l’équipe attaquante envoie le ballon derrière la ligne de but, sans marquer de point, le coup de pied de but permet de reprendre le jeu.
Il peut être exécuté par le gardien de but ou un autre joueur.

Coup de pied de coin

Un coup de pied de coin, qu’on appelle aussi « corner », est accordé quand un joueur de la ligne de défense met le ballon derrière la ligne de but.
Le ballon est placé dans l’arc du cercle du coin le plus proche d’où il a franchi la ligne de but.

 

Concours

Gagnez de nombreux lots en participant à nos concours.

Vous pourrez gagner chaque jour un "Dico fou du foot africain" en répondant à une question. En plus, en nous partageant vos plus belles photos de supporters, gagnez des lots Coupe du Monde !

Du football aussi sur TiVi5 !

Découvrez les programmes jeunesse autour du football sur Tivi5 et sur TiVi5mondeplus !


/ / / / Les règles du football
Imprimer cette page
Envoyer cette page