/ / / / France – Saint Emilion – La jurade
Imprimer cette page
Envoyer cette page

France – Saint Emilion – La jurade

ITINERIS Découverte des richesses culturelles et historiques du monde

Chargement du lecteur...

France – Saint Emilion – La jurade


Quelle excellente idée eut le bon moine bénédictin Emilion lorsqu’il s’arrêta sur le site gallo-romain d’Ascumbes pour y installer son ermitage dans une grotte. Nous sommes au VIIIème siècle et la bourgade de Saint Emilion est née. « Oyez Oyez que le bon Saint Emilion vous maintienne dans sa benoîte garde », comme aiment à le répéter ses habitants.
   
Aujourd’hui la célèbre cité s’offre aux visiteurs sans retenue et sous de multiples facettes.
Historique tout d’abord. A 35km au Nord-est de Bordeaux, entre Libourne et Castillon, sur le coteau nord de la vallée de la Dordogne, se dresse ce village fortifié construit en amphithéâtre.
Il est l’un des villages les plus riches en monuments historiques de tous les villages de France. Son Ermitage, son Eglise monolithe la plus importante d’Europe creusée dans le rocher, ses catacombes, son Eglise Collégiale, sa Tour du Château du Roy et ses galeries souterraines, composent le paysage médiéval de cette cité guerrière et religieuse.
Vigneronne ensuite, car Saint-Emilion est la ville emblématiques des vins de grands crus dans le monde, avec ses fers de lance, les Châteaux Ausone et Cheval Blanc ! Ses vignobles et ses domaines offrent toute l’année au public leurs arômes de cassis, framboises, mûres, vanille ou cuir.

Pour en savoir plus www.saint-emilion-tourisme.com

Un reportage signé Luc Tosquin


/ / / / France – Saint Emilion – La jurade
Imprimer cette page
Envoyer cette page