/ / / Concours TV5MONDE+ Afrique : "Ina - Saison 2"
Imprimer
envoyer à un ami

Concours TV5MONDE+ Afrique : "Ina - Saison 2"

Concours TV5MONDE+ Afrique : "Ina - Saison 2"

Gagnez un DVD de “Ina“

Gagnez un DVD de  Ina Du 14 octobre au 17 novembre 2013, gagnez un DVD de la nouvelle série africaine "Ina"  !

Synopsis :
Avocate de renom, Me Ina Sana réussit enfin à ouvrir, avec deux de ses collègues, son cabinet, « Ina & Associés ». A côté de sa vie professionnelle riche, qui lui attire cependant bien des ennuis et des menaces, la jeune femme doit aussi faire face à mille et un problèmes personnels, qu’elle s’attache à cacher et/ou à minimiser. Mais les évènements malheureux s’enchaînent dans la vie du couple qu’elle forme avec Alex...  

Gagnez un DVD en participant à notre concours et en répondant correctement à la question : 
Dans quel pays d'Afrique se déroule la saison 2 de la série "Ina" ?

Biographie de la réalisatrice Valérie KABORÉ

Née à Bouaké, en Côte d’Ivoire, la réalisatrice burkinabè Valérie Kaboré, experte en communication, dirige Média 2000, l’agence de production cinématographique qu’elle a créé depuis 1991. La filmographie conséquente de cette femme qui ne ménage ni sa volonté ni sa peine pour « relever les défis qu’on lui lance », riche de plusieurs œuvres saluées par critique et/ou récompensées par divers prix, en fait une réalisatrice qui compte sur le continent africain. Sa passion pour la valorisation de la femme à travers les images reste constante. Un véritable sacerdoce pour celle qui voulait être journaliste et qui aborde constamment dans ses films, avec réalisme et pertinence, des thèmes qui portent sur la responsabilisation, l’éducation et les droits de la femme et des enfants.

La recette de cette réalisatrice qui a été fait chevalier de l’Ordre du mérite des lettres, arts et communication avec agrafe cinéma est toute simple : des scénarios qui collent au plus près des réalités quotidiennes, un casting intergénérationnel millimétré, des messages forts et clairs, et une bonne dose d’humour. Un savant cocktail qui réussit si bien à ses projets cinématographiques, comme ce fut le cas avec la première saison (15 épisodes de 26 minutes) de la série Ina. 

Une série désormais culte, qui raconte l’histoire de toutes les jeunes filles africaines qui refusent de se résigner contre l’adversité et qui, à force de courage et de persévérance, parviennent à réaliser leur rêve. Largement diffusée en Afrique, « Ina I » a remporté de nombreux prix internationaux. La belle aventure de cette série époustouflante continue du reste avec la deuxième saison (40 épisodes de 26 minutes), riche en rebondissements et qui crèvera à coup sûr les petits écrans. Une trame qui vous tient en haleine, une histoire qui vous parle, vous touche, vous interpelle… Les deux saisons de la série Ina, qui n’a pas encore écrit son épilogue, confirment du même coup la stature internationale de cette réalisatrice décidément « accro » aux thèmes de la valorisation et de la défense des droits de la femme et de la jeune fille.

C’est le fil d’Ariane de Valérie Kaboré, qui écrit et produit, dès 1996, la série « Naître fille en Afrique I », un triptyque qui met le doigt sur un certain nombre de clichés de la société africaine. Alors que « Les vrais faux jumeaux » - Mention spéciale du jury au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco 1997) - dénonce la ségrégation sexuelle dans la scolarisation des enfants, « Kado la bonne à tout faire » - Prix de la deuxième meilleure fiction en TV Vidéo au Fespaco 1997 – dépeint avec une étonnante densité et un humour décapant, le quotidien des domestiques de maison. Valérie Kaboré ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Plusieurs autres films viennent enrichir « Naître fille en Afrique », véritable référentiel de la réalisatrice. A l’image notamment de « C’est qui le père », une fiction de 26 minutes qui ponte les grossesses précoces, et de « La mariée était barbue », deux films de 26 minutes chacun sur le mariage forcé et le proxénétisme.

Formée à l’Institut africain d’études cinématographiques (Inafec) de Ouagadougou où elle obtient une licence en sciences et techniques de l'audiovisuel en 1987 et titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en cinéma et audiovisuel de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), en France, Valérie Kaboré prépare actuellement un doctorat de troisième cycle sur les médias et le développement en Afrique de l’Ouest.

Réalisatrice et productrice, directrice d’une agence de communication qui a signé bien des stratégies pour des entreprises de renom, promotrice d’une radiodiffusion et peut-être bientôt d’une télévision, Valérie Kaboré compte bien capitaliser toutes ces années d’expériences et d’expertises au sein d’une grande entité dont elle écrit déjà le scénario, entre deux séquences de tournage…  

Horaires de diffusion sur TV5MONDE Afrique

- du dimanche au jeudi à partir du 6 octobre 18 h 30 DK (Dakar)
- rediffusion chaque lendemain matin du lundi au vendredi 8 h 15 DK (Dakar)
/ / / Concours TV5MONDE+ Afrique : "Ina - Saison 2"
Imprimer
envoyer à un ami