/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Terriennes : la chronique vidéo

Chroniques

Terriennes : la chronique vidéo
Chaque semaine retrouvez dans la chronique diffusée sur TV5monde les dernières nouvelles de la planète Terriennes en vidéo !

L'édition du 04/05/2019 - 16h GMT

Chargement du lecteur...

Les chroniques précédentes

Terriennes

Au sommaire :

Le choix de « Terriennes »
Y a-t-il des femmes pour parler d'Europe ? Visiblement non ! À en croire les organisateurs de cette soirée de débat, le 25 avril 2019 au Cirque d'Hiver, à Paris, à l'initiative de « Valeurs actuelles ». Face au public, sept personnalités du monde politique ou des médias... sept hommes : Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Jacques Attali, François-Xavier Bellamy, Philippe de Villiers, Benoît Duteurtre et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances. Les féministes du collectif La Barbe ont voulu dénoncer ce panel 100% masculin en manifestant pacifiquement avec leurs traditionnels postiches. Elles ont été expulsées manu militari... « Terriennes » y était et a pu recueillir les impressions d'une des membres de la Barbe, Alix Béranger.

Coup de griffe
Au Japon, les femmes sont interdites de trône, en vertu d'une loi votée en 1947. Alors que le nouvel empereur Naruhito prend la succession de son père, difficile d'imaginer que sa fille Aiko lui succède un jour. Les femmes de la famille impériale n'ont même pas le droit d'entrer dans la salle ou les insignes sacrés sont échangés. Et si jamais une princesse envisageait d'épouser un roturier, elle se retrouverait exclue du clan impérial. Ce n'est pas si surprenant dans un pays ou le parlement ne compte que 10% d'élues, une seule ministre au gouvernement, et qui se place à la 110e place sur 149 dans le classement mondial de l'égalité femmes-hommes.

Coup de coeur
Le film « Dieu existe, son nom est Petrunya » est une co-production macédonienne, franco-belge, croate et slovène, signée par la réalisatrice Teona Strugar Mitevska. Lors d'une procession religieuse, une croix est lancée dans la rivière. Comme le veut la tradition, ce sont les hommes qui sont censés la repêcher. Mais cette fois, une jeune femme va réussir cet exploit. Superbe parabole sur l'émancipation féminine.

Présentation : Isabelle Mourgère.

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page