/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Terriennes : la chronique vidéo

Chroniques

Terriennes : la chronique vidéo
Chaque semaine retrouvez dans la chronique diffusée sur TV5monde les dernières nouvelles de la planète Terriennes en vidéo !

L'édition du 04/07/2015 - 16h GMT

Chargement du lecteur...

Les chroniques précédentes

TERRIENNES

Au sommaire :

Le choix de "Terriennes"
Après la première femme pilote, la première femme commissaire, voici la première femme nommée à la Cour suprême afghane par le président Ashraf Ghani. L'élue, Anissa Rassouli, est une magistrate chevronnée. Dans la foulée de cette nomination, le président a demandé "à tous les ministères de nommer au moins une femme à un poste de vice-ministre". Encouragé par son épouse, le président Ghani a fait de la défense des femmes un enjeu majeur de son mandat. Un mouvement d'anticipation en marche en Afghanistan, même s'il reste encore beaucoup à faire. Pour mémoire, en mars dernier, une jeune femme de 27 ans a été lynchée par un groupe d'hommes qui l'accusait d'avoir brûlé un exemplaire du Coran.

Coup de griffe
Rémi Gaillard réalise des vidéos humoristiques sur le web. L'année dernière, dans une caméra cachée intitulée "Free sex", il se filmait en train de mimer un acte sexuel derrière des femmes à leur insu dans l'espace public. Tollé et consternation chez les féministes qui y voient une banalisation de la violence sexuelle. Il récidive avec la vidéo "Dog" qui vise à lutter contre l'abandon des animaux en été. Cette fois, c'est déguisé en chien qu'il reproduit son geste derrière une femme sur la plage. Une association féministe de Montpellier, "Les Éffrontées", lui répond.

Coup de coeur
Misty Copeland a été sacrée étoile à l'American Ballet Theatre de New York. Un événement, car elle est la première danseuse noire à accéder à ce titre prestigieux qui couronne un parcours hors du commun : à 13 ans, on lui reprochait de commencer la danse trop tard et de ne pas avoir le bon physique, pour ne pas dire "la bonne couleur de peau" ; à 32 ans, elle grave son nom dans l'histoire de la danse.

Présentation : Isabelle Mourgère.

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page