/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Terriennes : la chronique vidéo

Chroniques

Terriennes : la chronique vidéo
Chaque semaine retrouvez dans la chronique diffusée sur TV5monde les dernières nouvelles de la planète Terriennes en vidéo !

L'édition du 31/01/2015 - 17h GMT

Chargement du lecteur...

Les chroniques précédentes

TERRIENNES

Au sommaire :

Le choix de Terriennes
Chaque année, le 6 février, le monde se dresse contre les mutilations génitales féminines. Et pourtant, elles sont loin d'être éradiquées. Chacune, chacun se demande comment les faire reculer, et souvent l'argument culturel ressurgit. Nous avons rencontré Constance Yaï, ancienne ministre ivoirienne de la condition des femmes, petite fille d'exciseuse. Elle vient de publier "Les Traditions prétextes", un pamphlet vibrant contre celles et ceux qui érigent les pratiques culturelles pour ne pas agir.

Coup de griffe à Syriza
La parité n'est pas à l'ordre du jour de Syriza : six femmes sur 40 ministres, ministres adjoints et secrétaires, soit à peine plus de 15 %. C'est sûrement l'une des répartitions les plus calamiteuses en matière de parité dans l'Union européenne. Pourrait beaucoup mieux faire. Pour un gouvernement de gauche qui fait rêver celles et ceux qui veulent changer la politique sur le vieux continent, c'est là un bien mauvais signe.

Coup de coeur
Au dernier des web documentaires de TV5MONDE, "La Vallée des Reines" ou le portrait de huit femmes qui vivent du et le long du Nil : Janet, Felly, Gebiyanesh, Haïcha, Freda, Olfate, Meskerem et Hikmat. Elles sont les héroïnes contemporaines de l'émergence économique africaine, elles sont les reines du Nil de demain.

Présentation : Isabelle Mourgère.

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page