/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Terriennes : la chronique vidéo

Chroniques

Terriennes : la chronique vidéo
Chaque semaine retrouvez dans la chronique diffusée sur TV5monde les dernières nouvelles de la planète Terriennes en vidéo !

L'édition du 21/06/2014 - 16h GMT

Chargement du lecteur...

Les chroniques précédentes

TERRIENNES

Au sommaire :

Le choix de "Terriennes"
Les Égyptiennes se sont mobilisées place Tahrir contre les agressions et viols dont elles sont victimes. Treize hommes vont être jugés prochainement pour enlèvement, viol, agression sexuelle et tentative de meurtre. Ce mois-ci, l'Égypte a adopté une législation qui punit spécifiquement le harcèlement sexuel. Une avancée que les associations de défense des droits de l'homme jugent insuffisante, dans un pays où, selon une étude d'ONU Femmes parue en avril 2013, 99,3 % des femmes déclarent avoir été agressées sexuellement.

Coup de griffe
Mais si les Égyptiennes étaient malignes, elles suivraient les bons conseils de William B. Wilcox et Robin F. Wilson. Ces deux chercheurs américains, proches des milieux conservateurs, ont publié une tribune dans le "Washington Post" initialement intitulée "The best way to end violence against women: stop taking lovers and get married". Depuis, le titre (à peine provocant) a été modifié. Les deux chercheurs expliquent que les femmes qui ont peu de petits amis et qui sont mariées avec le père biologique de leurs enfants sont bien moins victimes de violences domestiques. Après tout, c'est de leur faute, elles n'ont qu'à se marier!

Coup de coeur
Le mariage, but ultime des jeunes Espagnoles dans les années 1960 ? "Con la pata quebrada (Retourne à tes fourneaux)", est un documentaire de Diego Galán sorti en Espagne en 2013, dans les salles françaises cette semaine. Composé intégralement d'extraits de fictions espagnoles, ce film revient sur la représentation de la femme à travers le cinéma espagnol des années 1930 à nos jours. Décryptage avec Nancy Berthier, professeure à la Sorbonne, spécialiste du cinéma et de la culture dans le monde hispanique.

Présentation : Isabelle Mourgère.
Le site : www.tv5monde.com/terriennes

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
/ / / Terriennes : la chronique vidéo
Imprimer cette page
Envoyer cette page