menu.title
Accueil / Information / Terriennes / À la rencontre de... / Facebook n'a pas de visage de femmes
Imprimer
envoyer à un ami

Facebook n'a pas de visage de femmes

À la rencontre de battantes
La chronique de Lysiane J. Baudu

Facebook n'a pas de visage de femmes
Alors que la majorité de ses utilisateurs - quelque 800 millions ! - sont des femmes, le réseau social, qui a lancé son introduction en bourse, n'a aucune administratrice dans son conseil.
Zoom:
Une directrice générale, Sheryl Kara Sandberg, à la tête de Facebook mais aucune femme dans le conseil d'administration.
11.02.2012Par Lysiane J. BauduOn savait l'informatique américaine, de la Silicon Vallley à Boston, peu accueillante pour les femmes, qu'elles soient ingénieures, « business angels », ou entrepreneuses. Le désamour ne se dément pas avec l'entrée en bourse de l'un de ses fleurons, Facebook. Sur les sept administrateurs, aucune femme ! Un comble, quand on sait qu'une majorité des utilisateurs du réseau social sont des.... utilisatrices. 58% précisément, selon une étude réalisée en 2010 par un institut de recherche américain. Les femmes passent plus de temps que les hommes à actualiser leur profil et à commenter les « posts » des autres membres du réseau.

Pourtant, Facebook veut « transformer la société » 

L'absence de femmes au conseil d'administration de Facebook est d'autant plus surprenant que d'autres sociétés du secteur, comme Google ou LinkedIn, ont fait l'effort d'avoir au moins une femme dans leur conseil. Pis, le jeune patron de Facebook, Mark Zuckerberg (27 ans) n'a pas hésité à proclamer dans son document de demande officielle d'introduction en bourse que Facebook avait une « mission sociale », celle de « rendre le monde plus ouvert et plus connecté », et de « donner à chacun une voix pour aider à transformer la société ». Difficile d'être plus déconnecté de son propre public et des évolutions de la société....

Certains observateurs ne s'expliquent pas la bévue de Facebook, d'autant qu'une femme, Sheryl Sandberg, en est la directrice exécutive. Une femme puissante dans l'entreprise et qui, accessoirement, milite publiquement pour l'égalité des femmes.... Si elle a lutté pour obtenir une administratrice au conseil de Facebook, elle n'a pas été entendue.

De meilleures performances avec des femme

Reste à voir comment les choses vont évoluer après l'introduction en bourse. Facebook devra afficher de belles performance pour satisfaire ses actionnaires. Or les études, telle celle de l'institut de recherche américain Catalyst, sont unanimes : les entreprises qui accueillent des administratrices affichent de meilleurs résultats. Selon Catalyst, les sociétés du classement Fortune 500 qui disposaient, entre 2005 et 2009, de plusieurs femmes (trois et plus) dans leur conseil d'administration ont toutes affiché des résultats en moyenne 43% supérieurs à ceux des sociétés aux administratrices absentes ou pas assez nombreuses.

Lysiane J.Baudu

Ancienne grand reporter à La Tribune, Lysiane J. Baudu a rencontré, pendant ses 20 ans de journalisme international, des femmes du monde entier. 

Ces "rencontres" feront l'objet de billets, qui lui permettront de faire partager ses impressions, ses analyses, son ressenti au contact de ces femmes, dont l'action professionnelle fait sens pour toutes les autres, de même que pour la société.

Toutes ses chroniques

Recherche

Rejoignez la communauté !

 
TV5MONDE+ DOCUMENTAIRE

Les Terriens et Terriennes nous ont écrit

Ecrivez-nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Information / Terriennes / À la rencontre de... / Facebook n'a pas de visage de femmes
Imprimer
envoyer à un ami