menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / L'Afrique, le football et les indépendances
Imprimer cette page
Envoyer cette page

L'Afrique, le football et les indépendances

L'Afrique, le football et les indépendances

Bande annonce

Chargement du lecteur...
Conçue et produite par l’agence African Football Factory, "L’Afrique, le Football et les Indépendances’’ est  une manifestation multimédia inédite à découvrir dans les établissements culturels français de 14 pays d’Afrique jusqu’au 31 mars 2011 :

Trois expositions  pour partager la passion du football :
- La Marche du Football Africain [1960-2010]
- Les Supporters, Couleurs des Indépendances
- Le Football, une Passion universelle
    
Et  une programmation audiovisuelle comprenant :
- des films documentaires sur le football en Afrique
- une partie de la série ‘’Rencontres Africaines, des histoires d’Hommes et de Football’’
- de plusieurs Portraits de joueurs africains ou d’origine africaine évoluant en Ligue 1

Cette manifestation a été réalisé avec le soutien du Secrétariat Général du Cinquantenaire des Indépendances Africaines et le Ministère français des Sports.

Installé dans les établissements du réseau culturel français des pays ayant célébré leur Indépendance en 2010, cet évènement se déroule sur le premier semestre 2011.

Des expositions inédites : Partager la passion de l’Afrique pour le football...

La Marche du Football Africain [1960-2010]

50 ans d’Histoire du football africain en texte et en images...Si dans les années 30, le football européen a été un temps instrumentalisé au profit de nationalismes exacerbés et destructeurs, sur le continent africain, il symbolise le rapprochement entre les différentes populations des territoires coloniaux autour d’une passion commune grandissante. Le football s’affranchit très rapidement des rapports de classe dans une société marquée par des clivages hérités d’une époque et d’un système bientôt révolu.
Le football impose par la force des choses une certaine forme de mixité, qui malgré des réticences, contribue rapidement dans les faits à la reconnaissance en Métropole du talent des footballeurs issus des territoires d’Outre-mer, à l’image de la sélection nationale française d’entre-deux guerres...

Les supporters, Couleurs des Indépendances

Des identités nationales en couleurs ...Depuis l’accession aux Indépendances, supporters et supportrices d’Afrique arborent fièrement les couleurs de leur pays. Chaque confrontation sportive est l’occasion de rivaliser d’imagination et de créativité pour soutenir sa sélection nationale. L’équipe fanion symbolise une unité et représente un idéal de société né de la diversité des origines qui la compose.
Plus que les joueurs, les supporters expriment véritablement leur attachement à des couleurs ou des symboles désormais associés à l’identité collective d’un pays. 

Le Football, une Passion Universelle

Des cultures, une croyanceL’œil d’Americo Mariano tente de percer les mystères du football.
Il prend pour sujets l’Afrique et le Brésil, à la recherche de l’origine de son pouvoir envoûtant et des raisons pour lesquelles il crée autant de ferveur. En définitive, pourquoi les hommes et les femmes sont en dévotion ?
Les photos présentées montrent le football et ses accessoires comme des offrandes ou des objets de cultes. En Afrique comme au Brésil, ils intègrent des cérémoniels donnant au ‘’Sport Roi’’ les traits d’une croyance universelle.  

Agenda des expositions dans 14 pays d'Afrique

Le mot des auteurs

A nos yeux le football ne se limite pas au terrain de jeu mais dépasse bien les limites du stade. "L’Afrique, le Football & les Indépendances", matérialise en quelque sorte la passion de l’Afrique pour le football à travers la mobilisation de sa population lors des rencontres, l’engouement qu’il suscite, le rapprochement entre les peuples qu’il initie et sa dimension sociale et politique. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet évènement retrace les plus belles dates de l’Histoire du football africain autour de joueurs et de terrains à partir de 1947. Parallèlement, à travers les thématiques des Supporters, des Femmes et de la Jeunesse nous avons souhaité mettre en avant ce que nous considérons comme les facteurs endogènes de son développement.

En 2010, l’Afrique du Sud nous a présenté le football à la fois comme un reflet de la diversité et comme un vecteur de cohésion sociale.

"L’Afrique, le Football & les Indépendances" rend ainsi hommage à la qualité et à la force du football africain et contribue, à sa manière et modestement, à la sauvegarde et à la transmission de la  mémoire du sport en Afrique.

Gabriel Bartolini & Olivier Monlouis, Fondateurs d’African Football Factory

Quiz Football

/ / / L'Afrique, le football et les indépendances
Imprimer cette page
Envoyer cette page