/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 04 juin
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Tournoi de Roland Garros 2011 - 04 juin

Tournoi de Roland Garros 2011 - 04 juin

SAMEDI 4 JUIN

LA BALLE AU BOND : Na Li a fait souffler un vent de liberté

Le destin peut se montrer beau joueur. Il vous fait passer de l'ombre à la lumière en quelques secondes. Quand ce jour-là elle entre sur le court, c'est le cours de l'histoire qu'elle va bouleverser. La petite balle jaune est retombée du bon côté de la ligne, elle a fait d'elle une héroïne. Na Li, l'esprit rebelle, est devenue la fierté de la Chine.

Ce samedi 4 juin 2011, Na Li est en France, à Paris.Elle dispute peut-être le match de sa vie. Cette finale, elle finit par la gagner en deux sets, 6-4 7-6. En face, l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, n''y peut rien. La Chinoise bouscule en permanence son adversaire, la prend de vitesse. A 29 ans, Na Li remporte Roland Garros, elle devient la première Asiatique à gagner un titre du Grand Chelem.
Sans entrave ni parti pris, elle mène la vie qu'elle s'est choisie. En 2002, la jeune femme interrompt sa carrière sportive. Elle décide de suivre des cours de journalisme à l’université. L’épanouissement prend parfois du temps.

Après deux années d'étude, elle estime qu'il est temps de retrouver les courts de tennis. Elle remporte ses premiers tournois officiels. La joueuse ne tolère pas le compromis. En janvier dernier, elle est en finale à l’Open d’Australie. Elle perd. Elle procède alors à quelques petits ajustements. Elle congédie son entraîneur, qui est aussi son mari.

« C’était trop dur. En privé ou sur les courts, je ne savais plus à qui je parlais, au mari ou à l’entraîneur. Depuis 3 ans, on passait 24 heures sur 24 ensemble, j’étais fatiguée ». Bien évidemment, Jiang Shan reste son partenaire dans la vie et à l'entraînement, et aussi son premier supporteur. Na Li peut ainsi continuer à le disputer quand elle rate ses revers à deux mains.

NA LI L'INDOMPATBLE

La séparation des pouvoirs lui réussit plutôt bien. La voilà sacrée reine des premières. Première Chinoise à quitter le système, première Chinoise à entrer dans le Top 5, première Chinoise à remporter un titre du Grand Chelem.

A Roland Garros, ce samedi 4 juin 2011, la jeune femme a écrit une page de l’histoire de son pays. Des millions d'écrans de télévision sont restés allumées tard dans la nuit en Chine. Ils étaient nombreux, là-bas, à suivre son match historique. Sa victoire en a fait pleurer plus d'un. « Na Li forge l'Histoire », titre en première page le quotidien China Daily. Sur la photo grand format, on voit la joueuse embrasser le trophée. On l'interroge sur ce qu'elle aurait rédigé, elle, si elle avait été, à ce moment-là, étudiante en journalisme. Un sourire éclaire son visage. Elle aurait écrit ça. « Un rêve devenu réalité ».

JEU SET ET STRASS : Rafael Nadal souffle ses 25 bougies

On l'attend. Il y a des caméras partout, et ils sont bien 40 photographes serrés les uns contre les autres, montés sur des chaises ou assis par terre. On est coincé sur la petite terrasse du bar de la presse, sur le court central.

Je suis perchée sur un muret, bien vu, je suis plutôt bien placée. Bon, dans la bataille, j'ai quand même perdu une chaussure, tant pis, je la retrouverai plus tard. Tout ça pour cinq minutes avec Rafael Nadal. 
Le numéro un mondial vient de se qualifier pour la finale. Il est en conférence de presse et on l'attend toujours. Je suis là depuis une heure maintenant.

Dans les couloirs, ça s'agite. Le voilà enfin. Crépitement de flash. « Rafa, par ici !», « Rafa, a la derecha! », les photographes s'égosillent.

Rafael Nadal est né un 3 juin. Chaque année, Roland Garros lui offre un gâteau. Sauf une fois. En 2009, l'Espagnol avait quitté prématurément le tournoi, éliminé dès les huitièmes de finale par le Suédois Robin Soderling.

Rafa fête cette année ses 25 ans, il est souriant, un brin timide. Pour son anniversaire, il va peut-être s'offrir le plus doux des cadeaux, un sixième trophée à Roland Garros.

Quiz

  • precedente
  • suivante
/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 04 juin
Imprimer cette page
Envoyer cette page