/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 26 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Tournoi de Roland Garros 2011 - 26 mai

Tournoi de Roland Garros 2011 - 26 mai

Jeudi 26 mai 2011

JEU, SET ET STRASS : Rafael Nadal… vraiment trop rapide !

A peine aperçu, déjà perdu de vu… Dans les allées de Roland Garros comme sur les courts, le numéro un mondial passe à toute allure, qui pourra l’arrêter ? Pas moi en tout cas !



L’Espagnol est incontestablement le roi de la terre. Et il a le service d’ordre qui va avec. Pas moins de  sept « Men in Black » autour de lui. Ca ne vous donne pas envie de vous y frotter (aux agents en costume noir et qui ne rigolent pas, du moins !).

LA BALLE AU BOND : Une vie entre les lignes

« FAUTE ! » Leur voix résonne haut dans les gradins. A Roland Garros, ils sont 310, 270 juges de ligne, 40 arbitres de chaise. Ils viennent de 25 pays différents. Et ont le sentiment d'appartenir à une grande famille.



Avant d’entrer sur le court, chacun a son petit rituel. On feuillette un journal, on surfe sur  internet ou on se détend dans le petit salon, juste à côté de l’entrée. Les  affectations du jour sont affichées sur la porte vitrée.
10h30. Ca commence doucement à s’agiter. Les équipes se rassemblent. Je suis autorisée à suivre les juges de ligne des 14, 15, 16 et 17. Direction les courts. C’est l’heure de pointe dans les allées. Il faut jouer des coudes, se faufiler dans la foule qui est venue assister aux entrainements des joueurs.
10h45. Paul Benhamou réunit tout le monde en cercle. Il est conseiller technique, c’est sa 25ème campagne parisienne. Chaque matin, il rappelle les consignes. Marquer le regard, ne jamais quitter la trace des yeux. Si un joueur vient à contester le point, il faut être capable d’indiquer la marque. Sans hésitation.

Pas le droit à l'erreur

Une tape dans la main, un mot qui encourage, un sourire qui rassure. « Allez les gars, on est une équipe qui gagne ». 11h. Début des matchs.
Paul m’emmène un peu à l’écart. Il m’explique. « Il faut apprendre la simplicité, l’humilité. Un jour, vous pouvez être bon, mais le lendemain, tout peut s’effondrer ». Les juges de ligne sont parfois très jeunes, certains ont à peine 17 ans. « Ici, on n’a pas le droit à l’erreur ». Alors, Paul accompagne, conseille, console. « On est à Roland Garros, c’est un mythe pour eux. Il y a la pression du public, la présence des caméras. Pendant deux jours, ils ont les jambes qui tremblent ».

« Le cœur qui débat »

Elle, la première fois qu’elle est entrée sur un central, c’était à Flushing Meadows, New York, elle avait « le coeur qui débat ». Julie Auclair est canadienne, de Québec. Devant mon air interrogatif, elle précise. « Le cœur qui débat, c’est quand vous avez des papillons dedans ».
La jeune femme vit à Salt Lake City, Etats Unis. Elle est technicienne de laboratoire, mais ses jours de repos et ses vacances, la juge de ligne les passe sur le circuit professionnel. Acapulco, Indian Wells, US Open.



C’est la première fois qu’elle vient à Roland Garros. A Paris. En France. L’autre jour, elle a marché toute une journée, s’est perdue dans les rues de la capitale. Son accent donne le ton de l’interview. « La nourriture, c'est bon ici. Parce qu’aux Etats-Unis… »
En France, elle découvre d’autres manières de faire. Les techniques sont différentes. «  Aux Etats-Unis, quand vous êtes sur la ligne du milieu, pour signaler qu’une balle est bonne, vous tendez une main, ici vous tendez les deux ». Exception culturelle. Au Québec, les termes anglais sont traduits en français. Du mot à mot. Julie me donne un exemple. « Tie-break ne se dit pas jeu décisif comme ici, mais bris d’égalité ». Bon à savoir.
Comme tous, elle redoute la faute, cette erreur de jugement que vous n’oublierez jamais. « Il faut rester concentrée. Anticiper la balle et rester relax. La moindre seconde d’inattention peut être celle de trop ».
Elle est juge de ligne depuis 14 ans. Elle ne sait pas quand elle arrêtera. Elle aime l’ambiance qui règne sur les tournois, les retrouvailles entre eux après des mois sans se croiser. C’est pour l’instant la ligne de vie qu’elle s’est choisie.

Quiz

  • precedente
  • suivante
/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 26 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page