/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 24 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Tournoi de Roland Garros 2011 - 24 mai

Tournoi de Roland Garros 2011 - 24 mai

Mardi 24 mai 2011

LA BALLE AU BOND : Les cordeurs sur le fil

Ils participent à leur manière à la victoire des joueurs. Le cordage, c’est 50% de la raquette. A Roland Garros, le service est mobilisé de l’aube jusqu’à la nuit.



Moment de panique. « Qui a vu la raquette de Nadal ? », crie une voix inquiète. Moment de silence. « Il l’a déposée ce matin. Elle devait être prête pour midi ». Moment de stress.

Tout le monde s’active, mais la raquette reste introuvable. Moment de fébrilité. Et puis, Xavi arrive en courant. Xavi, c’est le cordeur du numéro un mondial. Il est espagnol lui aussi et dans son pays, il est membre de l’équipe de Coupe Davis. Il brandit son téléphone portable avec force.  « Je lui ai envoyé un message, et lui me dit qu’il a toutes ses raquettes ». Moment d’incrédulité. On en déduit que son entraîneur est venu la récupérer et que ça n’a pas été noté.

Corder, c’est un métier

A chaque fois que je passe devant leur atelier Babolab, c’est la même effervescence. Derrière leurs sourires, on sent la concentration. La tension. A Roland Garros, ils sont 18 professionnels. Ils viennent de 10 pays différents, et sont sélectionnés avec soin. Six d’entre eux totalisent 150 tournois du Grand Chelem. 

2 vaches et demi

Stéphane, lui, entame son huitième Roland Garros. Il me raconte qu’ici, il corde  une trentaine de raquettes par jour. Parfois, elles arrivent en même temps, alors c’est la course contre la montre. Chacune exige un quart d’heure de travail, 12 mètres de fil et… deux vaches et demi ! Oui, moi aussi, ça m’a fait un drôle d’effet quand il m’a annoncé ça. La plupart des joueurs utilise des matières naturelles, du boyau de bœuf donc… Ca écorche les mains, on s’y brûle aussi les doigts. Le moment le plus délicat, m’explique Stéphane, c’est le noeud final, la touche qui fait la différence. « On a toujours cette volonté de bien faire, d’être au top ». Pendant Roland Garros, les cordeurs vont gérer 3000 raquettes, soit 42 km de cordage. Un marathon.

JEU, SET, ET STRASS : Miss France fait trembler le filet !




108…109… puis 111 km/h ! Laury Thilleman a un service qui fait glousser les admirateurs qui pressent autour d’elle…
C’est la première fois que Miss France 2011 vient à Roland Garros et ça lui plait bien, surtout quand elle aperçoit Rafael Nadal et qu’elle lui fait un petit coucou depuis la terrasse du Central.
L’étudiante en école de commerce aimerait que Richard Gasquet arrive en finale cette année. A 19 ans, Laury Thilleman rêve de travailler dans la communication ou à la télévision. A Roland Garros, elle a prouvé qu’elle avait le mental gagnant .


Quiz

  • precedente
  • suivante
/ / / Tournoi de Roland Garros 2011 - 24 mai
Imprimer cette page
Envoyer cette page