/ / / Les règles du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les règles du tennis

Les règles du tennis

Les règles du jeu

Le tennis se joue en simple (un joueur contre un autre) ou en double (deux paires de tennismen sont opposées).

Le match se joue en sets, et le set est lui-même décomposé en jeu.
Au cours d'un match, chaque joueur sert à tour de rôle pendant la durée d'un jeu. Pour remporter un set, il suffit de gagner six jeux, mais à la condition d'en compter au moins deux de plus que son adversaire. Les sets se gagnent donc 6 jeux à 4, ou 6 jeux à 3, 6 jeux à 2 etc. Par contre, en cas d'égalité à cinq jeux partout, il faut remporter sept jeux pour gagner un set. Soit 7-5 ou 7-6.
Pour ce dernier cas de figure, lorsque les joueurs sont à égalité 6-6, le treizième jeu disputé est appelé jeu décisif. Pour le remporter, il convient de compter au moins 7 points à condition d'en avoir deux de plus que l'adversaire. La victoire se joue en deux sets gagnants, sauf pour les tournois masculins en simple du Grand Chelem.

Concernant les jeux (sans compter le jeu décisif), pour les gagner il faut en principe  remporter quatre points. Les appellations pour le comptage des points sont les suivantes :
-    0 pour aucun point marqué
-    15 pour un point marqué
-    30 pour deux points marqués
-    40 pour trois points marqués

Pour gagner un jeu, il faut donc obtenir quatre points mais avec deux points d'avance. En cas d'égalité à 40 partout (qui est dit 40 « A ») celui qui inscrit le point suivant obtient un avantage. S'il remporte le point suivant, il remporte le jeu. Si ce n'est pas le cas on revient à l'égalité 40 « A ».

"Passing Shots"

Le Chiffre : 0

C’est donc fini, Ilie Nastase ne jouera plus à Roland Garros. A 64 ans, le Roumain, qui a remporté 87 titres en simple, a disputé son dernier match lors du Trophée des Légendes. 38 ans après sa victoire ici, il a fait ses adieux au public parisien.

La Phrase

« Ce dessin animé a beaucoup à nous enseigner. C’est bien pour les enfants, mais aussi pour nous, les adultes. J‘espère que Panda 2 sera bientôt dans les salles », a déclaré l’Italienne Francesca Schiavone. Il paraît qu’on y apprend beaucoup sur la culture chinoise. Justement, ce samedi, la tenante du titre retrouvera en finale la Chinoise Na Li, une joueuse plutôt tigresse.
La confidence

Coup de tonnerre sur le Central. Un panneau d’affichage est tombé en panne après avoir été touché par la foudre cette nuit. Installé en face de la tribune de presse, il servait surtout aux journalistes. Ceux-ci doivent maintenant se tordre le cou pour apercevoir le score de la finale entre Rafael Nadal et Roger Federer. Etre journaliste, c’est sportif.

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Quiz

/ / / Les règles du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page