/ / / L'histoire du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page

L'histoire du tennis

L'histoire du tennis

Etymologie

Le mot tennis est une déformation du vieux français. Ce sport est issu du jeu de paume, et  dans cette discipline, lorsque le serveur s'apprêtait à lancer la balle, il s'écriait "Tenez", ce qui donnait en ancien français "Tenèts".
Les anglais empruntèrent par la suite le jeu de paume et son vocabulaire, et au fil du temps, le terme "Tenèts" devint "Tennis".

Historique

Comme dit plus haut, le tennis a pour ancêtre le jeu de paume. Cette activité est d'origine française alors que le tennis est anglais.
La filiation entre les deux s'explique par la bataille d'Azincourt en 1415. Suite à celle-ci, le Duc d'Orléans fut emprisonné une vingtaine d'années en Angleterre. Et c'est à cette occasion qu'il introduit le jeu de paume Outre-Manche.

Le jeu de paume consiste à frapper la balle avec la paume de la main sur un court séparé par un filet.
Le tennis ne naquit que quatre siècles plus tard, où il fut décidé d'utiliser les terrains de croquet en herbe pour pratiquer une version plus moderne du jeu de paume, avec des raquettes. Le tennis était né.

"Passing Shots"

Le Chiffre : 0

C’est donc fini, Ilie Nastase ne jouera plus à Roland Garros. A 64 ans, le Roumain, qui a remporté 87 titres en simple, a disputé son dernier match lors du Trophée des Légendes. 38 ans après sa victoire ici, il a fait ses adieux au public parisien.

La Phrase

« Ce dessin animé a beaucoup à nous enseigner. C’est bien pour les enfants, mais aussi pour nous, les adultes. J‘espère que Panda 2 sera bientôt dans les salles », a déclaré l’Italienne Francesca Schiavone. Il paraît qu’on y apprend beaucoup sur la culture chinoise. Justement, ce samedi, la tenante du titre retrouvera en finale la Chinoise Na Li, une joueuse plutôt tigresse.
La confidence

Coup de tonnerre sur le Central. Un panneau d’affichage est tombé en panne après avoir été touché par la foudre cette nuit. Installé en face de la tribune de presse, il servait surtout aux journalistes. Ceux-ci doivent maintenant se tordre le cou pour apercevoir le score de la finale entre Rafael Nadal et Roger Federer. Etre journaliste, c’est sportif.

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Quiz

/ / / L'histoire du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page