/ / / Quelques grands noms du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Quelques grands noms du tennis

Quelques grands noms du tennis

Les hommes

RAFAEL NADAL
Né en 1986, le joueur espagnol remporte son premier titre du Grand Chelem à dix-neuf ans et deux jours. Par la suite, il ne connaît plus la défaite dans ce tournoi parisien où il inscrit son nom au palmarès trois années de plus. Spécialiste de la terre battue, ce joueur gaucher est tout aussi redoutable sur les autres surfaces, en témoigne par ailleurs sa victoire à Wimbledon en 2008, la première pour un joueur espagnol depuis 1966 et son titre olympique sur surface dure en 2008 à Pékin.

ROGER FEDERER
Victorieux de l'Open d'Australie à trois reprises, de Wimbledon cinq fois, et ayant soulevé le trophée de l'US Open à cinq occasions, le suisse Roger Federer est le joueur du début du 21ème siècle. Recordman du Grand Chelem détenu auparavant par Pete Sampras, il est capable de s'adapter sur toutes les surfaces. Il triomphe enfin à Roland Garros en 2009 après avoir battu Robin Söderling, lui-même ayant créé l'exploit d'éliminer Nadal de la compétition.

JIMMY CONNORS

Véritable star du Tennis dans les années 70, Jimmy Connors est sans conteste un des meilleurs joueurs de tennis américain.A cette époque il est un des premiers joueurs gaucher à jouer avec une force redoutable. Son principal rival est bien évidemment le joueur suédois Bjon Borg, qui donne lieu à de magnifiques tournois entre 75 et 78. Doté d'un grand sens de l'humour et d'une technique de jeu remarquable il fait partie de ces joueurs très appréciés du public qui ont marqué leur époque.

BJORN BORG
Joueur suédois des années 70, Bjorn Borg a remporté 11 titres du Grand Chelem, dont le premier à 18 ans seulement. Il a rarement participé à l'Open d'Australie et a peu réussi à l'US Open où il s'est incliné quatre fois en finale. Il a réalisé ses plus grandes performances à Wimbledon où il s'y est imposé 5 fois de suite et à Roland Garros où il remporta 6 titres. A seulement 26 ans, il décida de mettre un terme à sa carrière.

JOHN MC ENROE
Américain, gaucher et redoutable tout comme un certain Jimmy Connors, John Mc Enroe, fait aussi partie des chouchous du Tennis américain. Au cours de sa carrière il remporte pas moins de sept tournois du grand chelem. Connu également pour son caractère bien trempé John Mc Enroe se fera remarqué à plusieurs reprises pour ses interventions musclées auprès des arbitres. En 1999 il joue son dernier tournoi du grand chelem. Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle, il se consacre à des associations et ouvre en 2010 son école de tennis.

ANDRE AGASSI
Contemporain de Pete Sampras, et grand adversaire de ce dernier, celui que l'on surnommait le « kid de Las Vegas » a marqué les années 90. Talentueux sur toutes les surfaces, André Agassi est parvenu à rééditer l'exploit de Rod Laver, soit à s'imposer sur toutes les surfaces en Grand Chelem. A la seule différence qu'il ne l'a pas fait en une année mais sur un laps de temps de 7ans. Le joueur américain a également inscrit à son palmarès un titre olympique et deux Coupes Davis avant de se retirer des cours en 2006.

PETE SAMPRAS
L'américain Pete Sampras, surnommé « Pistol Pete » pour la puissance de son service, a été le joueur le plus talentueux des années 90. Moins dominateur par la suite, il a réalisé l'exploit de remporter 14 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, et ce, sans s'être imposé une seule fois à Roland Garros. Adepte du jeu de service-volée, cet américain d'origine grecque disposait d'un extraordinaire coup droit qui lui a permis d'être très à l'aise sur les surfaces rapides. Il a été l'un des rares joueurs à inscrire plus de 1000 aces en une saison. Il a mis un terme à sa carrière en 2003.

ROD LAVER
En 1968, les tournois du Grand Chelem sont ouverts aux joueurs professionnels alors qu'auparavant ils étaient réservés aux joueurs amateurs. Il s'agit du début de l'ère Open, où les compétitions gagnent en valeur. En 1969, l'australien Rod Laver réalise un exploit exceptionnel, celui de remporter tous les tournois du Grand Chelem la même année. A son actif, il a obtenu la victoire lors de 11 tournois du Grand Chelem, 6 avant 1968 et 5 après. Devenu professionnel en 1963, et ainsi privé de tournois du Grand Chelem, son palmarès aurait pu être bien plus important sans ces cinq années sans grands tournois.

NOVAK DJOKOVIC
Indubitablement l'un des meilleurs joueurs de la terre battue, le serbe Novak Djokovic figure parmi les plus prometteurs des internationaux de tennis. Fort de sa victoire contre l'Ecossais Andy Murray à l'Open d'Australie en janvier 2011, il reste invaincu depuis.

ANDY MURRAY
Petit nouveau sur le circuit du grand chelem, Andy Murray, tout juste agé de 24 ans, fait partie des joueurs prometteurs de sa génération. A ce jour Andy Murray n'a encore gagné aucun tournoi du chelem mais flirte à chaque fois avec les premières places.

Les femmes

Les SŒURS WILLIAMS
A elles deux, elles ont remporté 15 tournois du Grand Chelem, s'offrant même les quatre finales de Roland Garros, de Wimbledon, et l'US Open en 2002 et l'Open d'Australie en 2003. Sur ces finales, c'est systématiquement Serena, la cadette qui s'impose. Son aînée, Venus, a inscrit son nom au palmarès des Tournois du Grand Chelem à sept occasions, dont cinq fois à Wimbledon, et a également remporté la médaille d'or à Athènes. A noter qu'en double les deux sœurs évoluent ensemble et ont gagné 8 tournois du Grand Chelem ainsi que l'or en double aux JO de Sydney(2000) et de Pékin (2008).

JUSTINE HENIN
Médaillée d'or en simple aux jeux Olympiques d'Athènes, la joueuse belge Justine Hénin a arrêté sa carrière professionnelle à seulement 26 ans. Pendant les 8 années qu'a duré sa carrière, elle a gagné 4 fois Roland Garros, deux fois l'US Open et une fois l'Open d'Australie. Remportant le Masters en 2006 et 2007 et championne olympique en 2004 à Athènes, elle était également numéro une mondiale depuis deux ans avant de se retirer des courts. Fin 2009, elle annonce toutefois son retour pour les compétitions de 2010.

STEFFI GRAFF
Considérée comme l'une des pus grandes joueuses de tennis de l'ère Open, l'allemande Steffi Graf détient un palmarès des plus impressionnants. Victorieuse à 22 reprises en tournoi du Grand Chelem, elle a réalisé le Grand Chelem à deux reprises en 1988 puis en 1994, soit remporter les quatre tournois du Grand Chelem consécutivement. En 1988, elle a même réalisé ce que les médias ont appelé le Golden Slam, soit les 4 tournois du Grand Chelem ajoutée à la médaille d'or aux JO de Séoul.

CHRIS EVERT
Joueuse américaine entre 1971 et 1989, Chris Evert s'est imposée dans tous les grands tournois, s'adjugeant 18 titres en Grand Chelem, dont sept fois Roland Garros. Première joueuse à dépasser les 1000 victoires, elle a enchaîné 54 victoires de rang en 1974, et 125 consécutives sur terre battue entre 1973 et 1979.

MONICA SELES
D'origine serbe, puis devenue citoyenne américaine, Monica Seles aurait pu être une championne d'exception au palmarès bien plus important. Victorieuse à huit reprises en Grand Chelem entre 1989 (alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans) et 1993, elle est stoppée dans son élan par une agression. Poignardée dans le dos lors d'un tournoi par le supporter de Steffi Graf, sa rivale du moment, elle quitte la compétition pendant deux ans. A son retour, elle ne récupère son meilleur niveau que par intermittence, n'inscrivant son nom au palmarès d'un Grand tournoi qu'en 1996, lorsqu'elle remporte l'Open d'Australie.

"Passing Shots"

Le Chiffre : 0

C’est donc fini, Ilie Nastase ne jouera plus à Roland Garros. A 64 ans, le Roumain, qui a remporté 87 titres en simple, a disputé son dernier match lors du Trophée des Légendes. 38 ans après sa victoire ici, il a fait ses adieux au public parisien.

La Phrase

« Ce dessin animé a beaucoup à nous enseigner. C’est bien pour les enfants, mais aussi pour nous, les adultes. J‘espère que Panda 2 sera bientôt dans les salles », a déclaré l’Italienne Francesca Schiavone. Il paraît qu’on y apprend beaucoup sur la culture chinoise. Justement, ce samedi, la tenante du titre retrouvera en finale la Chinoise Na Li, une joueuse plutôt tigresse.
La confidence

Coup de tonnerre sur le Central. Un panneau d’affichage est tombé en panne après avoir été touché par la foudre cette nuit. Installé en face de la tribune de presse, il servait surtout aux journalistes. Ceux-ci doivent maintenant se tordre le cou pour apercevoir le score de la finale entre Rafael Nadal et Roger Federer. Etre journaliste, c’est sportif.

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Quiz

/ / / Quelques grands noms du tennis
Imprimer cette page
Envoyer cette page