/ / / Les grandes compétitions
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les grandes compétitions

Les grandes compétitions

Les grandes compétitions internationales de Tennis

Les voici présentées dans l'ordre chronologique de leur apparition dans le calendrier :


L'OPEN D'AUSTRALIE
Il se déroule à Melbourne en Australie sur une surface dure. Il a pour particularité de détenir un toit coulissant sur le « central » soit le court principal.

ROLAND GARROS
Les Internationaux de France se disputent à Paris à cheval entre le mois de mai et le mois de juin. La surface de jeu utilisée est la terre battue, surface qui ralentit la balle et assure un rebond très haut.

WIMBLEDON
Le tournoi le plus vieux du monde a lieu en Angleterre dans la banlieue de Londres. Placé peu de temps après l'épreuve de Roland Garros dans le calendrier, cette compétition a lieu aux alentours des mois de Juin Juillet sur du gazon. La particularité de Wimbledon est que tous les joueurs et joueuses doivent se vêtir de blanc pour disputer la compétition.

L'US OPEN
Il s'agit du dernier tournoi du Grand Chelem qui se déroule à New York à la fin du mois d'août et/ou au début du mois de Septembre. Comme l'Open d'Australie, il est disputé sur surface dure.

COUPE DAVIS
Il s'agit d'une compétition annuelle de tennis masculin par équipe. Les joueurs sont regroupés par équipes nationales. Les matchs se déroulent sur trois jours. Les équipes s'affrontent lors de quatre matchs en simple et un en double. La nation victorieuse est celle qui remporte au minimum trois victoires sur les cinq rencontres. L'épreuve regroupe les seize meilleures nations mondiales de l'année sous la forme d'un tournoi qui commence au niveau des huitièmes de finale.

LA FED CUP
Cette compétition est l'équivalent féminin de la Coupe Davis. Son format change assez souvent, mais dernièrement elle regroupe moitié moins de sélections nationales que la Coupe Davis. Depuis quelques années, elle a adopté le même modèle que la Coupe Davis, soit un tournoi mais qui commence lui au niveau des quarts de finale.
Invité du jour.

"Passing Shots"

Le Chiffre : 0

C’est donc fini, Ilie Nastase ne jouera plus à Roland Garros. A 64 ans, le Roumain, qui a remporté 87 titres en simple, a disputé son dernier match lors du Trophée des Légendes. 38 ans après sa victoire ici, il a fait ses adieux au public parisien.

La Phrase

« Ce dessin animé a beaucoup à nous enseigner. C’est bien pour les enfants, mais aussi pour nous, les adultes. J‘espère que Panda 2 sera bientôt dans les salles », a déclaré l’Italienne Francesca Schiavone. Il paraît qu’on y apprend beaucoup sur la culture chinoise. Justement, ce samedi, la tenante du titre retrouvera en finale la Chinoise Na Li, une joueuse plutôt tigresse.
La confidence

Coup de tonnerre sur le Central. Un panneau d’affichage est tombé en panne après avoir été touché par la foudre cette nuit. Installé en face de la tribune de presse, il servait surtout aux journalistes. Ceux-ci doivent maintenant se tordre le cou pour apercevoir le score de la finale entre Rafael Nadal et Roger Federer. Etre journaliste, c’est sportif.

  • precedente
  • une
  • une
  • une
  • suivante

Quiz

/ / / Les grandes compétitions
Imprimer cette page
Envoyer cette page