/ / / / André Versaille, Mousta Largo, Amina Sboui
Imprimer
envoyer à un ami

André Versaille, Mousta Largo, Amina Sboui

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 3 Décembre 2017

André Versaille, Mousta Largo, Amina Sboui

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

André Versaille est éditeur et écrivain. Depuis plusieurs mois, il rédige sur le site du quotidien « Le Monde » un feuilleton littéraire intitulé « Les Musulmans ne sont pas des bébés phoques ». Ce feuilleton est aujourd’hui publié sous la forme d’un livre, aux éditions de l’Aube, et il suscitera sans doute des réactions, voire des polémiques. Car André Versaille s'étonne de la complaisance de « sa propre famille », celle des intellectuels de gauche, à l'égard de l'islamisme. Et il compare cette complaisance aux aveuglements de certains intellectuels, dans un passé encore récent, face au stalinisme ou au maoïsme... André Versaille prévoit que certains tenteront de le disqualifier en le taxant d’islamophobe. Il dédie son livre « aux musulmans qui résistent à la barbarie islamiste ».

Mousta Largo
est chanteur, musicien, et... « réconciliateur culturel » ! Il est né à Bruxelles mais ses racines sont dans le grand sud marocain. Tout au long de ses voyages d'enfant et d'adolescent, il s'est laissé bercer par de multiples sonorités marocaines ou espagnoles. Aujourd’hui, il vit en Belgique, et il a une obsession : le mélange des cultures. Son spectacle intitulé « D’une rive à l’autre » propose une passerelle entre l'Orient et l'Occident, en contes et en musique. La culture ? Pour lui, c’est la meilleure arme contre les extrémismes, religieux ou autres...

#CONNEXION Tunis

avec Amina Sboui, ex-Femen. Rappelez-vous : elle avait suscité un scandale il y a quelques années en Tunisie en s'affichant sur un réseau social, seins nus, et avec le slogan « mon corps m'appartient ». Elle a ensuite rompu avec ce mouvement qu’elle juge « islamophobe ». Aujourd’hui, elle est la protagoniste d’un documentaire « Upon the Shadow » réalisé par Nada Mazni Hfaïedh qui tente de changer le regard sur l’homosexualité en Tunisie.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'André Versaille

Zoom:Le choix d'André Versaille
Shakespeare

Le choix de Mousta Largo

Zoom:Le choix de Mousta Largo
Léon l’Africain, Amin Maalouf

Nos invités sur les réseaux sociaux :

Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / André Versaille, Mousta Largo, Amina Sboui
Imprimer
envoyer à un ami