menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Nadia El Bouga, Shereen El Feki, Tahar Ben Jelloun, Abdelhakim Yadir
Imprimer
envoyer à un ami

Nadia El Bouga, Shereen El Feki, Tahar Ben Jelloun, Abdelhakim Yadir

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 29 Octobre 2017

Nadia El Bouga, Shereen El Feki, Tahar Ben Jelloun, Abdelhakim Yadir

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

Elle est sexologue, féministe et musulmane. Elle porte le voile, et elle parle sans tabou de sexualité, de fantasmes et d’orgasme. Nadia El Bouga vient de publier « la sexualité dévoilée » chez Grasset. Dans son cabinet défilent des femmes et des hommes de tous milieux et de toutes confessions. Ce qui les réunit ? Le poids de la tradition, des interdits prétendument religieux et la cruelle absence d’éducation sexuelle... Comment plusieurs siècles d’exégèse masculine du Coran ont-ils placé les femmes sous tutelle ? Alors que, oui, le Coran parle de désir, de plaisir et d’érotisme.

Shereen El Feki est écrivaine, chercheur et rapporteuse du dossier "Comprendre les masculinités", une étude sur l'égalité des sexes au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Et elle est connue pour avoir publié, il y a quelques années, « la Révolution du plaisir », un livre qui brisait certains tabous sur la sexualité et l’islam. Elle ne devrait pas contredire Nadia El Bouga...

Tahar Ben Jelloun dont le dernier roman est "le mariage de plaisir" a beaucoup à dire sur la sexualité dans l'islam. Et récemment, il  a déclaré que les Jihadistes avaient un problème de sexualité. Mais l’écrivain marocain vient aussi présenter ses peintures dans #MOE. Eh oui, il ne fait pas qu’écrire, il peint aussi. Et c’est à voir en ce moment à l’IMA, l’Institut du Monde Arabe à Paris.

#CONNEXION Casablanca

En direct de Casablanca, Abdelhakim Yadir, un des 25 jeunes qui participeront au SafirLab, le laboratoire du changement de l’Institut français et de CFI, l’agence française de coopération médias. L’objectif est de soutenir des jeunes engagés dans des projets permettant une transformation sociale dans leur pays. Le projet d’Abdelhakim, « Jardins d’insertion » va permettre à d’anciens détenus de se réinsérer socialement par le jardinage et la gestion d’espaces verts.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Tahar Ben Jelloun

Zoom:Le choix de Tahar Ben Jelloun
« Le Festival Cinéma Méditerranéen de Montpellier » et tout particulièrement le film palestinien "Wajib" réalisé par Anne-Marie Jacir.

Le choix de Nadia El Bouga

Zoom:Le choix de Nadia El Bouga
Le livre d'Olivia Gazalé, « LE MYTHE DE LA VIRILITÉ »

Le choix de Shereen El Feki

Le nouveau film de Shirin Neshat, « Looking for Om Kulthum »
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Nadia El Bouga, Shereen El Feki, Tahar Ben Jelloun, Abdelhakim Yadir
Imprimer
envoyer à un ami