menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Fethi Benslama, Amel Zen, Eric Delpont, Bouchra Baibanou
Imprimer
envoyer à un ami

Fethi Benslama, Amel Zen, Eric Delpont, Bouchra Baibanou

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 1 Octobre 2017

Fethi Benslama, Amel Zen, Eric Delpont, Bouchra Baibanou

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

- Fethi Benslama est Tunisien, psychanalyste, et professeur à l’Université Paris Diderot. Il vient de publier avec Farhad Khosrokhavar « Le Jihadisme des femmes  », au Seuil. Qui sont ces femmes qui ont choisi Daech ? En Europe, elles sont environ cinq cents à avoir choisi de rallier le groupe terroriste. Comment penser ce phénomène et son ampleur en Europe, au point que le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes ? Quelles sont les motivations et les aspirations de ces jeunes femmes, et parfois toutes jeunes filles ?

- Eric Delpont est le directeur du Musée de l'Institut du Monde Arabe à Paris qui célèbre cette année son 30ème anniversaire. L’IMA, c’est le premier des grands travaux engagé par François Mitterrand avec Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, et actuel Président de l’Institut. L’IMA s’est refait une beauté, et les 240 « moucharabiehs » de sa façade illumineront à nouveau le quartier à partir de ce week-end. A l’intérieur, les collections d’art moderne arabe ont été remises en valeur, et une exposition sur « les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » vient d’être inaugurée.

- La chanteuse algérienne Amel Zen prépare son nouvel album. En exclusivité pour #MOE, elle révélera un titre de son prochain CD qui sortira incessamment.

#CONNEXION Casablanca

En direct de Casablanca, Bouchra Baibanou, alpiniste. Elle s’est fixée pour objectif d’atteindre le sommet du monde, et elle a réussi ! Le 21 mai à 9h du matin, elle brandit fièrement le drapeau marocain au pic de l’Everest. Elle est ainsi devenue la première femme marocaine à avoir gravi les 8.848 mètres de cette montagne. Avant cela, Bouchra Baibanou avait déjà atteint le sommet du Kilimandjaro, de l’Elbrus, du Denali, et elle vise maintenant le Mont Vinson, le point culminant de l’Antarctique qu’elle compte gravir à la fin de l’année.

Périple suivi sur Facebook par plus de 38.000 personnes : https://www.facebook.com/baibouchra/

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Amel Zen

Zoom:Le choix d'Amel Zen
le Festival "le Raconte-Arts" qui se déroule en Kabylie et auquel Amel Zen a participé.

Le choix d'Eric Delpont

Zoom:Le choix d'Eric Delpont
L’album de Marc Almond, Shadows and réflexions

Le choix de Fethi Benslama

La série Vietnam sur ARTE
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Fethi Benslama, Amel Zen, Eric Delpont, Bouchra Baibanou
Imprimer
envoyer à un ami