/ / / / Scarlett Coten, Karim Amellal, Maya El Hajj
Imprimer
envoyer à un ami

Scarlett Coten, Karim Amellal, Maya El Hajj

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 17 Septembre 2017

Scarlett Coten, Karim Amellal, Maya El Hajj

Émission sous-titrée en arabe

11.06.2017
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

Scarlett Coten est française. Elle parcourt depuis 2012 l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour réaliser sa série « Mectoub ». Ce qui l’intéresse, c’est la part féminine des hommes égyptiens, tunisiens, marocains... « Mectoub » veut dire « histoires de mecs ». En 2016, Scarlett Coten a été récompensée par le prestigieux prix Leica Oskar Barnack Award. Et on la retrouve actuellement à la Biennale des Photographes du Monde Arabe Contemporain qui vient de s’ouvrir à Paris. Cette Biennale est organisée par l’IMA, l’Institut du Monde Arabe à Paris. TV5MONDE est partenaire de l’événement. A noter qu’un cliché de Scarlett Coten a été retenu pour l’affiche de la Biennale.

Karim Amellal est écrivain, enseignant et entrepreneur. Il est franco-algérien. En 2013, il a participé à la création du site Chouf-Chouf.com, le premier média vidéo participatif sur l'Algérie et la diaspora algérienne. L’an dernier, il a publié son troisième livre, un roman d'anticipation intitulé « Bleu Blanc Noir » qui décrit la banalisation des idées d'extrême-droite dans la société française. Karim Amellal participera au Forum Algérie en Mouvement qui aura lieu du 27 au 30 septembre à Paris et qui s’intéressera en particulier aux difficultés rencontrées par la jeunesse algérienne aujourd’hui.

#CONNEXION Beyrouth

Zoom:#CONNEXION Beyrouth
En duplex de Beyrouth, Maya El Hajj, journaliste littéraire pour le quotidien panarabe Al Hayat. Elle publie son premier roman, « Burkini », aux Editions Erick Bonnier. « Burkini », c’est l’histoire d’une jeune peintre, partagée entre son beau physique et le voile qui le cache. Un an après la controverse autour du burkini en France, ce roman éclairera la question du port du voile dans la société d’aujourd’hui.

Karim Amellal a d'ailleurs écrit un article sur le burkini.


#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Scarlett Coten

Zoom:Le choix de Scarlett Coten
Le film "Wind River"

Le choix de Karim Amellal

Zoom:Le choix de  Karim Amellal
L’expo "Iqbal" qui vient d'arriver à Paris (Cité internationale des arts).
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Scarlett Coten, Karim Amellal, Maya El Hajj
Imprimer
envoyer à un ami