menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / # Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous
Imprimer cette page
Envoyer cette page

# Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 18 Juin 2017

# Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous

11.06.2017
Chargement du lecteur...

Les invités

# Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous
 
Myriam Benraad est une des meilleures spécialistes du monde musulman. Dans "L’Etat islamique pris aux mots" aux Editions Armand Colin, elle s'intéresse au langage, à la propagande de l'organisation terroriste. Derrières les mots, une idéologie qui simplifie le monde: d'un côté, "les vrais musulmans", et de l'autre, "les mécréants". Et pourtant, cette propagande simpliste fonctionne, et pas seulement auprès de jeunes issus de l'immigration. L'Etat islamique est en pleine déroute militaire, mais l'organisation n'a pas fini de faire des émules...

Karima Berger est écrivaine. Elle publie "Hégires" chez Actes-Sud: l'histoire de l’exil du prophète Mohammed en 622 à Médine qui marque le début de l’ère musulmane. L’exil, Karima Berger le connait aussi. Algérienne vivant à Paris, elle se dit à la fois arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque... L'exil: une épreuve ? Une richesse ?

#CONNEXION Tunis

Hela Ammous nous présentera son opération "Balai citoyen": 300 balais mis à la disposition des Tunisiens pour balayer la corruption dans le pays, à commencer dans les ministères. Derrière cette opération, un appel à organiser une enquête nationale sur la corruption.

#ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Karima Berger

L’ICI à Barbès, un lieu vivant de cultures et d’islam contemporain, ouvert, énergique… et (trop) peu connu…

Le choix de Myriam Benraad

Le film « A mon âge je me cache encore pour fumer »  (2016) de la réalisatrice Rayhana Obermeyer, qui est une œuvre-clé sur la condition des femmes musulmanes face au jihadisme, ici à travers ici un retour sur l'Algérie des années noires.

Archives

/ / / / # Myriam Benraad, Karima Berger, Hela Ammous
Imprimer cette page
Envoyer cette page