menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Alain Gresh, Mohammad Bakri, Mehdi-Georges Lahlou
Imprimer
envoyer à un ami

Alain Gresh, Mohammad Bakri, Mehdi-Georges Lahlou

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 4 Juin 2017

Alain Gresh, Mohammad Bakri, Mehdi-Georges Lahlou

Émission sous-titrée en arabe.

16.04.2017
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

50 ans après la guerre des Six-Jours, #MOE réunira sur son plateau un des meilleurs connaisseurs du Proche-Orient et une figure emblématique du cinéma palestinien.

Alain Gresh est le fondateur du journal en ligne « Orient XXI », média de référence sur le Moyen-Orient et le Maghreb. Il a été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il est l'auteur de nombreux livres sur le Proche-Orient. Le dernier est un ouvrage graphique, « Un chant d'amour », illustré par Hélène Aldeguer. Publié 50 ans après la guerre éclair des Six-Jours qui marque le début de l’occupation israélienne, le livre raconte un demi-siècle de relations israélo-palestiniennes, et dévoile comment Paris a joué un rôle diplomatique central dans ce conflit.

Mohammad Bakri est à la fois acteur et réalisateur, Palestinien et citoyen israélien. Il est l’un des principaux invités du Festival Ciné-Palestine qui se tient à Paris jusqu’au 11 juin. Sa carrière a connu un tournant avec la réalisation du film « Jenin Jenin », film très controversé, censuré en Israël, primé ailleurs.

#CONNEXION Bruxelles

Avec Mehdi-Georges Lahlou, artiste plasticien franco-marocain installé à Bruxelles. Il mélange les codes, les cultures, les religions. Il aime semer la confusion entre l’Orient et l’Occident... Mais cette confusion ne plait pas à tout le monde: il y  a même une page anti-Mehdi-Georges Lahlou sur Facebook !

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Alain Gresh

Le choix d'Alain Gresh
Le site Mada Masr , média en ligne créé en 2013 au Caire et actuellement bloqué en Égypte par les autorités.

Le choix de Mohammad Bakri

L'auteur palestinien Emile Habibi (qui était aussi son ami) à qui il a dédié un film documentaire : "Depuis que tu n'es plus là"
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Alain Gresh, Mohammad Bakri, Mehdi-Georges Lahlou
Imprimer
envoyer à un ami