/ / / / Farid Boudjellal, Mikaïl Chebel, Lina Lazaar
Imprimer
envoyer à un ami

Farid Boudjellal, Mikaïl Chebel, Lina Lazaar

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 21 Mai 2017

Farid Boudjellal, Mikaïl Chebel, Lina Lazaar

Émission sous-titrée en arabe

16.04.2017
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

Expliquer le Coran en 100 mots : c’est le défi qu’a relevé Malek Chebel dans son dernier livre qui paraît à titre posthume. C’est en quelque sorte le testament de cet anthropologue algérien qui a passé sa vie à présenter une vision éclairée de l’Islam. Son fils, Mikaïl Chebel sera sur le plateau de #MOE. Il nous parlera de cet ouvrage, « les cent mots du Coran », et de la création d’une Fondation Malek Chebel à Paris.

Farid Boudjellal
s’est-il trompé et fait-il amende honorable ? Il a publié avec François Durpaire « la Présidente », une série de bande dessinée de politique-fiction dans laquelle Marine Le Pen décroche l’Elysée. Faut-il mettre ces albums au pilon ? Où nous éclairent-ils sur les tentations populistes qui traversent la planète ? On attend avec impatience la réponse de Farid Boudjellal, dessinateur français issu de l’immigration algérienne, et qui a publié plusieurs BD en partie autobiographiques.

Si la Tunisie est présente à la Biennale de Venise qui vient de s’ouvrir, c’est un peu grâce à elle : Lina Lazaar est la jeune commissaire du Pavillon tunisien. Jeune, mais bien connue sur la scène artistique internationale. Le pavillon tunisien abritera une action interactive : les visiteurs recevront un visa universel leur donnant accès à un monde sans frontières. Faut-il préciser qu’il s’agit d’un document fictif… mais symbolique.

#CONNEXION Casablanca

Avec Zainab Fasiki, auteure de BD féministe. Elle a à peine 22 ans, elle est étudiante,  et elle a des milliers d’abonnés sur son compte Instagram et sa page Facebook où elle publie régulièrement ses planches qui explorent les difficultés de la vie de la femme au Maroc. Son projet-phare : Omor, une BD de 70 pages qui raconte l’histoire de 3 amies.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Farid Boudjellal

Le dernier album d’Idir, "Ici et ailleurs"

Le choix de Mikaïl Chebel

Le livre de Rachid Benzine, « Nour: pourquoi n’ai-je rien vu venir ? »

Le choix de Lina Lazaar

Hommage à Mohamed Talbi
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Farid Boudjellal, Mikaïl Chebel, Lina Lazaar
Imprimer
envoyer à un ami