menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Hiam Abbass, Rachid Koraïchi, Rochdi Belgasmi, Zoulikha Tahar
Imprimer
envoyer à un ami

Hiam Abbass, Rachid Koraïchi, Rochdi Belgasmi, Zoulikha Tahar

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 23 Avril 2017

Hiam Abbass, Rachid Koraïchi, Rochdi Belgasmi, Zoulikha Tahar

Émission sous-titrée en arabe

16.04.2017
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Les invités

16.04.2017Au cœur d’un hammam d’Alger pendant la décennie noire, mères, amantes, vierges, exaltées islamistes se confrontent et s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères. Adapté de sa pièce de théâtre, le film de Rayhana  À mon âge je me cache encore pour fumer, réunit un casting de rêve : Biyouna, Nadia Kaci ou encore Hiam Abbass. L’actrice et réalisatrice est aussi marraine de la 12e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Paris et en région parisienne. Le long-métrage sera présenté en avant-première le 25 avril au cinéma L’Ecran de Saint-Denis (France). Hiam Abbass est aussi à l’affiche de Corps étranger de Raja Amari, à voir le 29 avril prochain toujours à Saint-Denis.

Texte culte du XXe siècle, Le Prophète de Khalil Gibran évoque des thèmes universels comme la liberté, l’amitié et l’amour. Cette œuvre poétique est faite d’aphorismes et de paraboles livrées par un prophète en exil sur le point de partir. Dans un livre aux éditions Thierry Magnier, l'artiste Rachid Koraïchi lui donne une nouvelle vie avec des illustrations et des calligraphies dont lui seul a le secret. Ses œuvres sont également présentées à la galerie HCE à Saint-Denis (France).

Deux heures avant de présenter son spectacle Zoufri au Palais de Tokyo, le danseur et chorégraphe Rochdi Belgasmi mettra en effervescence le plateau de #MOE. Il participe au festival DO DISTURB où des artistes du monde entier viennent défendre de jour comme de nuit leurs projets les plus ardents. Sa nouvelle création Ouled Jellaba sur un danseur populaire tunisien des années 20 sera à l’affiche du Festival Danses et continents noirs à Toulouse (27 octobre - 5 novembre 2017) et au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine (10 novembre 2017).

#CONNEXION Alger

Découvrez la slameuse d’Oran Zoulikha Tahar alias Toute Fine.

Séquence préparée par Amina Boumazza et Djamila Ould Khettab des Hauts-Parleurs, la chaîne YouTube de jeunes reporters francophones qui parlent à sa génération, partout dans le monde.

Plus de vidéos sur www.leshautparleurs.com

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Rochdi Belgasmi

la chanson Bin el Wedyen d’Emel Mathlouthi (Tunisie)

Le choix de Rachid Koraïchi

La chanteuse Noma Omran (Syrie)

Le choix de Hiam Abbass

Le monologue La France contre les robots de George Bernanos, qu'elle va mettre en scène avec Jean-Baptiste Sastre.
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Hiam Abbass, Rachid Koraïchi, Rochdi Belgasmi, Zoulikha Tahar
Imprimer
envoyer à un ami