menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / eL Seed, Ismaël Saidi, Chloé Wary, Leïla Gouchi
Imprimer cette page
Envoyer cette page

eL Seed, Ismaël Saidi, Chloé Wary, Leïla Gouchi

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 16 Avril 2017

eL Seed, Ismaël Saidi, Chloé Wary, Leïla Gouchi

Emission sous-titrée en arabe

16.04.2017
Chargement du lecteur...

Les invités

16.04.2017L’artiste eL Seed développe dans le calligraffiti un style unique en son genre, alliant poésie, calligraphie et graffiti. Pas besoin de lire l’arabe pour y être sensible… Comme la musique, son œuvre peut être appréciée indépendamment de toute analyse intellectuelle. A Dubaï, Le Caire, Paris, Djerba ou encore Alger, il s’ancre dans l’espace public pour remettre en cause les stéréotypes associés à la culture arabe et islamique. Le 18 avril prochain, il recevra avec l’artiste Bahia Shehab le Prix UNESCO-Sharjah 2016 pour la culture arabe. Ses créations sont à voir aussi à la galerie Patricia Armocida à Milan (Italie) jusqu’au 30 juin 2017.

Le 10 novembre 1990, 47 Saoudiennes prennent le volant et deviennent les pionnières d’un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire. En Arabie Saoudite, les femmes peuvent étudier à l’étranger, travailler, voter et même être élues mais pas conduire elles-mêmes leur voiture. La dessinatrice Chloé Wary raconte dans Conduite interdite aux éditions Steinkis, le combat de ces Saoudiennes, relayé aujourd’hui par le mot-clé #Women2Drive sur les réseaux sociaux. Elle s’est inspirée du livre Révolution sous le voile de Clarence Rodriguez aux éditions First. Après Djihad, Géhenne, le deuxième pan de la trilogie théâtrale consacrée au radicalisme s’installe au Théâtre du Palais des Glaces à Paris, à partir 20 avril 2017. 

Un terroriste, un prêtre et une femme empreinte de folie nous embarquent dans un monde où l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, le racisme et la violence laissent subitement la place à... quelque chose de nouveau. L’auteur et metteur en scène Ismaël Saidi nous dira tout sur sa pièce qu’il interprète aussi, après avoir fait salles combles en Belgique.

#CONNEXION Montréal

La chanteuse Leïla Gouchi marraine du festival Vues d’Afrique jusqu’au 23 avril, qui met à l’honneur le Maroc pour l’édition 2017.

#REPORTAGE

Beyrouth capitale des pratiques musicales expérimentales à l’occasion du festival Irtijal (improvisation en arabe). Wissam Charaf est allé à la rencontre des artistes derrière ceux de cet étrange rendez-vous qui s'est tenu du 5 au 8 avril 2017.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Chloé Wary

Swagger le film d’Olivier Babinet

Le choix d'eL Seed

L’exposition Keith Haring au Palazzo Real à Milan (Italie)

Le choix d'Ismaël Saidi

Le livre de Delphine Horvilleur En Tenue d’Eve féminin, pudeur et judaïsme aux éditions Grasset

Archives

/ / / / eL Seed, Ismaël Saidi, Chloé Wary, Leïla Gouchi
Imprimer cette page
Envoyer cette page