/ / / / Yasmine Hamdan, Valérie Cachard, Bénédicte Pagnot, Aristides Baltas
Imprimer
envoyer à un ami

Yasmine Hamdan, Valérie Cachard, Bénédicte Pagnot, Aristides Baltas

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 19 Mars 2017

Yasmine Hamdan, Valérie Cachard, Bénédicte Pagnot, Aristides Baltas

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Yasmine Hamdan juste avant le début de sa tournée mondiale (le 23 mars à New York, le 15 avril à Budapest, le 27 avril à Paris et le 4 mai à Berlin) nous fait découvrir son dernier album Al Jamilat ("les magnifiques” au féminin), du nom du poème de Mahmoud Darwich. Le désir, le péché, la rébellion, la tromperie, l’amour... autant de thèmes chéris par cette icône de la pop arabe (et pas seulement).

Comment se remettre en ordre quand tout est chaos ? Comment comprendre de quoi nous n’arrivons pas à faire le deuil ? Pourquoi se rendre à un enterrement qui n’aura pas lieu ? Les personnages de Valérie Cachard ont chacun leur avis sur ces questions. Cette native de Beyrouth, lauréate du prix du Jeune Écrivain de langue française présentera à Livre Paris 2017  Déviations et autres détours aux éditions Tamyras. Elle vient de participer aux Traversées du monde arabe au Tarmac à Paris.

"L’islam ne m’intéresse pas, il fait partie de moi profondément”. Citation d’Abdelwahab Meddeb, disparu en 2014. La réalisatrice Bénédicte Pagnot consacre à un documentaire à celui qui n’avait de cesse de faire découvrir l’islam, ses arts, sa poésie, et son altérité. Son film Islam pour mémoire sort en France le 22 mars 2017. Il sera projeté notamment le 31 mars dans le cadre du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc) et le 23 mai prochain dans le cadre d’un hommage à Abdelwahab Meddeb à l’Institut français de Tunis (Tunisie).

#CONNEXION

Genève

En duplex de Genève, Aristides Baltas, philosophe et ancien ministre grec de la Culture, invité du FIFDH - Festival du film et forum international sur les droits humains

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Yasmine Hamdan

Al-Balabil, un trio de chanteuses soudanaises des années 70

Le choix de Valérie Cachard :

La pièce Jogging de Hanane Hajj Ali

Le choix de Bénédicte Pagnot

Le livre "Le corps de ma mère” de Fawzia Zouari lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Yasmine Hamdan, Valérie Cachard, Bénédicte Pagnot, Aristides Baltas
Imprimer
envoyer à un ami