menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Ananda Devi, Anne-Marie Filaire, Saber Mansouri
Imprimer
envoyer à un ami

Ananda Devi, Anne-Marie Filaire, Saber Mansouri

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 5 Mars 2017

Ananda Devi, Anne-Marie Filaire, Saber Mansouri

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Dans des barques de feuilles mortes / Ils portent à bout de fatigue / Les enfants de leur faim (...) Dans son dernier recueil Ceux du large (Éditions Bruno Doucey) Ananda Devi suit l’errance des réfugiés qui ont fuit la terre où ils vivaient pour tenter d’atteindre une autre rive. Son texte est écrit en trois langues : français, anglais et créole mauricien. À l’occasion du Printemps des Poètes : le chant de fraternité d’une poétesse pour tous les réfugiés du monde.

La photographe Anne-Marie Filaire est fascinée par les "zones tampons” en particulier dans les territoires éprouvés par l’histoire et la violence. Le fil rouge de son exposition Zone de sécurité temporaire (jusqu’au 29 mai au MuCEM à Marseille) débute avec son travail depuis 1999 en Israël-Palestine jusqu’en 2007, avec aussi ses images prises après la guerre qui a opposé le Liban à Israël, jusqu’à sa récente série réalisée en 2014 à la frontière entre la Jordanie et la Syrie.

Après Je suis né huit fois, Saber Mansouri est de retour avec un deuxième roman Une femme sans écriture (Éditions du Seuil) : un historien né en Tunisie, parti vivre à Paris, qui rêve d’écrire la biographie de sa mère restée au pays. Celle-ci redoute la trahison de sa mémoire, elle décide alors de lui écrire. C’est le prélude du récit de l’épopée des femmes de sa famille, de l’Algérie des années 1820 jusqu’à l’exil en Tunisie.

#CONNEXION

Ouagadougou

Lise-Laure Etia, l’envoyé spéciale de TV5MONDE au FESPACO est allée à la rencontre des cinéastes du Maghreb qui participent au Burkina Faso au plus grand festival de cinéma africain du monde.

#REPORTAGE

Beyrouth

La relation amour/haine avec les mythes fondateurs du rêve américain est au cœur de l’exposition Good Dreams, Bad Dreams - American Mythologies (jusqu’au 1er avril 2017) à la Fondation Aïshti à Beyrouth (Liban). Occasion pour le correspondant de TV5MONDE Wissam Charaf de nous faire découvrir la collection de Tony et Elham Salamé dans un lieu hors-norme entre luxe et art.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Ananda Devi

Le film Moi, Daniel Blake de Ken Loach, récompensé par une Palme d’or au festival de Cannes 2016

Le choix d'Anne-Marie Filaire

Le film Chez Nous de Lucas Belvaux

Le choix de Saber Mansouri

Le livre Une ligne dans le sable. Le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient de James Barr (Éditions Perrin)
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Ananda Devi, Anne-Marie Filaire, Saber Mansouri
Imprimer
envoyer à un ami