menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Sultan Sooud Al-Qassemi, Néjib Belkadhi, Julien Bouffier, Wilson Fache
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Sultan Sooud Al-Qassemi, Néjib Belkadhi, Julien Bouffier, Wilson Fache

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 26 Février 2017

Sultan Sooud Al-Qassemi, Néjib Belkadhi, Julien Bouffier, Wilson Fache

Émission sous-titrée en arabe

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Sultan Sooud Al Qassemi est considéré comme l’une des personnalités les plus influentes de la tweetosphère depuis 2011. Éditorialiste mais aussi collectionneur. Il est à l’origine de la Fondation Barjeel à Sharjah (Emirats Arabes Unis) qui met à l’honneur 100 chefs d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe à l’Institut du monde arabe du 28 février au 2 juillet 2017 à Paris (France).

Néjib Belkadhi
réalise en 2006 le film culte VHS Kahloucha. L’histoire vraie en Tunisie d’un peintre en bâtiment qui produit en amateur des remakes de classiques du cinéma, comme Tarzan des Arabes. Son documentaire raconte aussi la Tunisie sous Ben Ali où les espaces de liberté sont réduits. Une projection est organisée le 28 février prochain lors des journées cinématographiques dionysiennes  au cinéma L’Écran Saint-Denis (en partenariat avec le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - PCMMO). Cette année, la 17e édition HAHAHA est placée sous le signe de l’humour comme antidote à des sociétés en crise.

Monter Antigone à Beyrouth en temps de guerre. Le Quatrième Mur, c’est le pari d’une utopie, dans la violence du conflit libanais : « jouer à la paix » pour faire de la scène un lieu de refuge. Le metteur en scène Julien Bouffier nous racontera son adaptation très personnelle du roman de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens en 2013. La création franco-libanaise est à voir au Tarmac, à Paris, du 1er au 4 mars prochain, dans le cadre du festival Traversées du monde arabe.

#CONNEXION

Erbil

Non loin de la ligne de front, la vie continue au Kurdistan : le haut-parleur Wilson Fache et correspondant de la RTBF en Irak nous fait découvrir les auteurs du compte Instagram Mr Erbil  et le groupe de métal Dark Phantom qui était en concert à Erbil il y a quelques jours.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Sultan Sooud Al-Qassemi

L’exposition Des grands moghols aux maharajahs (joyaux de la collection Al Thani) du 29 mars au 5 juin 2017 au Grand Palais à Paris (France).

Le choix de Néjib Belkadhi

Le film Comancheria de David Mackenzie

Le choix de Julien Bouffier

La bande-dessinée Paysage après la bataille d’Eric Lambé et Philippe De Pierpont aux éditions Actes Sud BD - Fauve d’or Angoulême - Prix du meilleur album 2017
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Sultan Sooud Al-Qassemi, Néjib Belkadhi, Julien Bouffier, Wilson Fache
Imprimer cette page
Envoyer cette page