/ / / / Leïla Sebbar, Brahim Metiba, Charles Thépaut, Marouane Lamharzi Alaoui
Imprimer
envoyer à un ami

Leïla Sebbar, Brahim Metiba, Charles Thépaut, Marouane Lamharzi Alaoui

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 19 Février 2017

Leïla Sebbar, Brahim Metiba, Charles Thépaut, Marouane Lamharzi Alaoui

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

"On va chercher l’aventure, la gloire, l’amour peut-être, la liberté, loin, très loin dans la guerre. On fugue en Orient. On donne sens à sa jeune existence en terre inconnue. Changer le monde, changer de vie dans l’exaltation et la violence avec les Frères et les Sœurs engagés, des semblables, jusqu’à la mort et en assassinat. Pour quel Paradis ? Telle est l’énigme de ces années de sang” écrit Leïla Sebbar en quatrième de couverture de L’Orient est rouge (éditions Elyzad). La romancière et nouvelliste raconte les petites histoires des guerres contemporaines en Syrie et en Irak dans son nouveau recueil.

Lauréat 2016 du prix Beur FM Méditerranée (en partenariat avec TV5MONDE) Brahim Metiba livre le troisième volet de sa trilogie familiale avec La voix de Papageno aux éditions Mauconduit. Un conte fantasmagorique où l’écrivain s’inspire de La Flûte enchantée de Mozart pour mettre en scène une société oppressante au discours religieux intolérant.

Derrière les violences qui crèvent l’écran en Méditerranée depuis 2011, les sociétés se transforment en silence et dessinent tant bien que mal leur avenir. Dans Le monde arabe en morceaux. Des printemps arabes à Daech (éditions Armand Colin) Charles Thépaut, enseignant à l'IEP de Lille (France) décrypte cette région du monde dont le destin est plus que jamais lié à celui de l’Europe.

Nos trois invités participent au Maghreb des Livres Spécial Algérie, organisé les 18 et 19 février 2017 par l’association Coup de Soleil, à l’Hôtel-de-Ville de Paris (France). Au cours de l’émission, nous connaîtrons le nouveau lauréat du prix Beur FM Méditerranée en partenariat avec TV5MONDE. Les nommés sont cette année : Magyd Cherfi (Ma part de gaulois), Fawzia Zouari (Le corps de ma mère), Nadia Hathroubi-Safsaf (Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants), Kaouther Adimi (Des pierres dans ma poche), Karima Berger (Mektouba), Ahmed Tiab (Le Français de Roseville) et Karim Amellal (Bleu blanc noir).

#CONNEXION

Maroc

Marouane Lamharzi Alaoui auteur de la parodie virale Morocco Second en réponse au slogan America First du président américain Donald Trump.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Brahim Metiba

le film Moonlight de Barry Jenkins

Le choix de Leïla Sebbar

Le livre Juifs et musulmans en Algérie de Lucette Valensi (éditions Tallandier )

Le choix de Charles Thépaut

La dessinatrice Nadine Kaadan qui explique la guerre en Syrie dans des livres pour enfants en arabe et en anglais.
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Leïla Sebbar, Brahim Metiba, Charles Thépaut, Marouane Lamharzi Alaoui
Imprimer
envoyer à un ami