menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Colette Fellous, Ali Cherri, Tarek Lakhrissi, Raed Hammoud
Imprimer
envoyer à un ami

Colette Fellous, Ali Cherri, Tarek Lakhrissi, Raed Hammoud

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 12 Février 2017

Colette Fellous, Ali Cherri, Tarek Lakhrissi, Raed Hammoud

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

L’écrivaine Colette Fellous vit partagée entre la France et sa Tunisie natale. Son dernier livre Pièces détachées chez Gallimard interroge notre réaction face à un monde qu’elle juge en miettes : "Les menaces, les manipulations, les assassinats, les revendications, les commandos-suicides, les fusillades, les assauts, je vois passer tout en vrac, la place de Sousse, la tuerie du Bataclan, les morts de La Belle Équipe, du Carillon et du Petit Cambodge, le déclenchement de la guerre nouvelle, les temps et les lieux se télescopent à toute vitesse en rouge et noir, on dirait un mauvais film, mal monté et de violences sans frein, le berger décapité à Sidi Bouzid, le kamikaze et l’explosion du bus de la garde du palais présidentiel (...)”

Et si les objets que nous voyons dans les musées étaient en attente d’être réveillés ? Vaste sujet sur lequel s’est penché le vidéaste et artiste visuel Ali Cherri. Sa nouvelle œuvre Somniculus, présentée au Jeu de Paume à Paris (France) du 14 février au 28 mai 2017, exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure. A voir aussi au CAPC, le musée d'art contemporain de Bordeaux (France) jusqu'au 30 avril 2017.

Tarek Lakhrissi  est le réalisateur du webdocumentaire Diaspora & situations, présenté le 9 février à la Bellevilloise à Paris (France) dans le cadre du festival des cultures LGBT. Il s’agit de "portraits de personnes minorisées qui réfléchissent à l’impact de la diaspora sur leur façon de vivre” entre Montréal, New York et Paris. Également, libraire et poète, Tarek Lakhrissi s’intéresse aux rapports entre les théories postcoloniales et la culture populaire ainsi qu’à la notion d’arabité.

#CONNEXION

Montréal

Raed Hammoud, journaliste qui mène l'enquête sur la radicalisation des jeunes dans T’es où, Youssef ?, un documentaire réalisé par Gabriel Allard-Gagnon. Nous diffuserons aussi le reportage de Catherine François qui a vu le film diffusé cette semaine sur Télé-Québec dans le contexte de l'attentat terroriste de Québec.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Ali Cherri

Le film "La femme qui est partie " de Lav Diaz

Le choix de Tarek Lakhrissi

Le livre "Paris, capitale du tiers-monde" de Michael Goebel (La découverte).

Le choix de Colette Fellous

L'exposition Cy Twombly  au Centre Pompidou à Paris.




Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Colette Fellous, Ali Cherri, Tarek Lakhrissi, Raed Hammoud
Imprimer
envoyer à un ami