/ / / / Guillaume Le Touze, Eloïse Bollack, Ammar Abd Rabbo
Imprimer
envoyer à un ami

Guillaume Le Touze, Eloïse Bollack, Ammar Abd Rabbo

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 29 Janvier 2017

Guillaume Le Touze, Eloïse Bollack, Ammar Abd Rabbo

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

La mort du taxidermiste (Actes Sud) est le nouveau roman de Guillaume Le Touze. L’histoire de Bernard qui pratique l’art d’empailler les animaux. Idéal pour cultiver le faux-semblant dans sa famille. Jusqu’à la dernière page, le romancier (Prix Renaudot en 1994 pour Comme ton père) traque les secrets familiaux avec les paysages méditerranéens en toile de fond.

"Si Alep meurt, c'est une part de nous qui mourra avec elle" écrit Ammar Abd Rabbo qui a photographié la ville phare de son pays au cours de ces dernières années. Ses clichés poignants sont rassemblés dans le livre ALEP À Elles Eux Paix aux éditions Noir Blanc Etc. Un témoignage d’autant plus précieux qu’il porte un regard personnel sur l’ex-capitale économique syrienne, scindée en deux pendant des années et désormais complètement reconquise par le régime d’Assad.

Les dernières communautés troglodytes de Palestine. La photographe Eloïse Bollack est allée à la rencontre des Palestiniens qui ont établi leur habitat dans des grottes en Cisjordanie. Selon les témoignages, les tribus du sud de Jérusalem au désert du Néguev étaient troglodytes jusqu’au 19e siècle. Cette tradition remonterait aux temps pré-bibliques. Son exposition au Centre d’animation La Grange aux Belles à Paris (France) est désormais en ligne sur une galerie virtuelle.

#CONNEXION

Libreville

Retour sur les quarts de finale de la CAN 2017 avec Karine Henry notre envoyée spéciale au Gabon. Tous les derniers pronostics, juste après le match Burkina Faso / Tunisie et avant le face à face Égypte / Maroc.

#REPORTAGE

Beyrouth

Rencontre avec Michèle Standjofski auteure de la bande-dessinée autobiographique "Toutes les mers" aux éditions des ronds dans l'O. L'histoire de sa famille aux origines diverses qui se retrouve à Beyrouth tout au long du siècle dernier. Elle participe actuellement au festival international de la bande-dessinée d'Angoulême (France).

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Guillaume Le Touze

Le film Harmonium de Kôji Fukada
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Guillaume Le Touze, Eloïse Bollack, Ammar Abd Rabbo
Imprimer
envoyer à un ami