menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Faouzia Farida Charfi, Victor Castanet, AmZik
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Faouzia Farida Charfi, Victor Castanet, AmZik

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 15 Janvier 2017

Faouzia Farida Charfi, Victor Castanet, AmZik

Emission sous-titrée en arabe

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Le Coran échappe-t-il à tout contexte historique ? Comment justifier que les hadiths et la charia constituent trop souvent l’essentiel du référentiel islamique ? Dans Sacrées questions … pour un islam d’aujourd’hui (Odile Jacob) Faouzia Farida Charfi démontre qu’un islam en phase avec la modernité est possible sur le droit, sur le statut des femmes ainsi que sur la relation de la religion à la science et à l’art. Cette physicienne et professeure à l’Université de Tunis est revenue aux sources le jour où ses étudiants ont remis en question des contenus scientifiques. 

Ils sont la deuxième génération d’immigrés. Leurs parents ont quitté l’Algérie pour les promesses de la France. Désenchantés, ils traversent à leur tour la Méditerranée. Dans l’autre sens. Le journaliste Victor Castanet signe l’enquête (avec Yaël Goujon) La France, elle t’aime ou tu la quittes, publiée dans le tout dernier numéro 37 de la revue XXI intitulée La vie est plus forte que la guerre

AmZik est un groupe de musique et d’expression kabyle créé par deux frères jumeaux (Nonor et Karim) et un ami musicien (Didine). Entre musique traditionnelle et nouvelles sonorités, ils cherchent à lier les morceaux de leurs racines et d’ailleurs. A l’occasion du nouvel an berbère (Yennayer 2967), ils étaient en concert ce jeudi à l’Hôtel de Ville de Paris. Leur prochaine date est prévue le 18 janvier à l’Alhambra à l’occasion du Festival Au Fil des Voix.

CONNEXION

Alger

Riadh Touat, producteur et réalisateur du web documentaire "Wesh Derna ? (Maintenant on fait quoi ?) - l’Algérie dans le regard de sa jeunesse”, dont le premier épisode a été mis en ligne jeudi soir sur les réseaux sociaux.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Khiredin Kati

Le livre "Nedjma” de Kateb Yacine

Le choix de Victor Castanet

Le livre "Remèdes à la mélancolie” d’Eva Bester

Le choix de Faouzia Farida Charfi

L’exposition "L’éveil d’une nation. L’art à l’aube de la Tunisie moderne (1837 - 1881)” jusqu’au 27 février au Palais Q’sar Es-Saïd à Tunis
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Faouzia Farida Charfi, Victor Castanet, AmZik
Imprimer cette page
Envoyer cette page