/ / / / Abdellah Taïa, Aurore Voilqué, Rozenn Le Berre
Imprimer
envoyer à un ami

Abdellah Taïa, Aurore Voilqué, Rozenn Le Berre

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 8 Janvier 2017

Abdellah Taïa, Aurore Voilqué, Rozenn Le Berre

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Celui qui est digne d’être aimé est le nouveau roman d’Abdellah Taïa publié au Seuil. Son personnage Ahmed est un Marocain de 40 ans qui vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte 5 ans auparavant au Maroc pour lui raconter sa vie d’homosexuel. Il envoie aussi une lettre de rupture à Emmanuel, l’homme qui a changé sa vie pour le meilleur et le pire. Abdellah Taïa évoquera aussi la lecture théâtralisée de son roman "Le rouge du tarbouche" avec Polydoros Vogiatziz, le 4 mars prochain à l'Institut du Monde Arabe à Paris (France).

Leur musique vient d’Arménie, du Maroc, de Turquie, de Grèce et de France … Leur formation est née lors des rencontres Orient-Occident au Château Mercier de Sierre (Suisse). La violoniste Aurore Voilqué nous racontera cette aventure musicale inédite, juste avant la sortie de l’album Orient-Occident et de leur concert du 2 février prochain au Café de la Danse à Paris (France).

Rozenn Le Berre a passé 547 jours avec des mineurs étrangers arrivés en France sans leurs parents. Elle en tire de cette expérience un récit De rêves et de papiers aux éditions La Découverte, avec les voix de Jamshid, Ahmed, Souley ou encore Marleine qui a perfectionné son accent en regardant TV5MONDE. Au fil des jours, ces jeunes filles et garçons malmenés par l’exil et traumatisés par la traversée de la Méditerranée parviennent à vivre au lieu de survivre.

Avis aux fans : diffusion du reportage de Wissam Charaf sur le dernier concert événement à Beyrouth (Liban) du groupe Mashrou’ Leïla .

CONNEXION

En ligne de Tunis (Tunisie) : Anys Fatnassi, créateur du projet "Harrouss - The smart migrant” qui part à la rencontre des Tunisiens qui ont fait le choix de s’installer en Asie.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Abdellah Taïa

Le film Hédi de Mohamed Ben Attia actuellement sur les écrans français

Le choix de Rozenn Le Berre

Le brodeur Souleymane Balde

Le choix d'Aurore Voilqué

La création Trans Extended de Macha Gharibian
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Abdellah Taïa, Aurore Voilqué, Rozenn Le Berre
Imprimer
envoyer à un ami