menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 18 Décembre 2016

Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert

Émission sous-titrée en arabe

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Fawzia Zouari, lauréate 2016 du Prix des 5 continents de la Francophonie, pour son roman Le corps de ma mère publié aux éditions Joëlle Losfeld. Le jury a été séduit par le "style ample et empli d'émotions de l'écrivaine". Fawzia Houari raconte son printemps 2007 quand elle est au chevet de sa mère malade dans un hôpital de Tunis. Elle n'a qu'une obsession : percer l'énigme de cette femme rétive aux confidences et à la tendresse.

La philosophe et philologue Barbara Cassin, vient de publier Éloges de la traduction, compliquer l’universel (Fayard). Elle assure aussi le commissariat de l’exposition Après Babel, traduire au MuCem à Marseille jusqu’au 20 mars 2017. Elle nous expliquera comment la traduction, savoir-faire avec les différences, est un excellent modèle pour la citoyenneté d'aujourd'hui en Europe et en Méditerranée. Les langues sont autant de vision d'un même monde ... mais encore faut-il le construire.

Le photographe Bruno Fert a passé plus de 3 ans à photographier les traces de présence arabe en Israël. Son travail montre les vestiges des villages palestiniens dépeuplés en 1948. Un voyage aux origines de la question des réfugiés palestiniens et un témoignage sur un moment clef de l’histoire de la région. Son livre Les Absents (avec les textes d’Elias Sanbar) est publié aux éditions Le Bec en l’air. A voir aussi à partir du 5 janvier, l’exposition Itinéraires intérieurs - Montrer des lieux de vie et des objets pour raconter les populations migrantes - au Point Ephémère à Paris, avec l’aide des interprètes de Médecins Sans Frontières.

CONNEXION

En ligne de Strasbourg (France) : Elise Hausherr cheffe de la Graffateria, qui confie sa cuisine à son homologue syrien Hussam à l’occasion du Refugee Food Festival, un événement Food Sweet Food, co-organisé par le HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) et soutenu par la Mairie de Strasbourg.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix de Bruno Fert

Le travail des bénévoles d’Utopia 56 à Paris auprès des migrants

Le choix de Fawzia Zouari

L’exposition "L’éveil d’une nation. L’art à l’aube de la Tunisie moderne (1837 - 1881)” jusqu’au 27 février au Palais Q’sar Es-Saïd à Tunis

Le choix de Barbara Cassin

Le livre « Décamper. De Lampedusa à Calais, un livre de textes et d’images et un disque pour parler d’une terre sans accueil » sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos aux éditions La Découverte
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Fawzia Zouari, Barbara Cassin, Bruno Fert
Imprimer cette page
Envoyer cette page