menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Jocelyne Saab, Ourida Nekkache, Agnès Carayon
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jocelyne Saab, Ourida Nekkache, Agnès Carayon

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 11 Décembre 2016

Jocelyne Saab, Ourida Nekkache, Agnès Carayon

Émission sous-titrée en arabe.

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Ourida Nekkache est co-auteure du livre Algérie Gourmande, avec Claire et Reno Marca aux éditions La Martinière. Une invitation à un voyage culinaire pour être incollable sur le terroir algérien, mais aussi et surtout pour (enfin) réussir la recette de la chekchouka et des maqrout el louz.

Agnès Carayon est commissaire de l’exposition Aventuriers des mers de Sindbad à Marco Polo à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Le marin de légende Sindbab, le géographe Al Idrissi, l’explorateur Ibn Battuta, Rukh l’oiseau gardien de la connaissance : embarquons cette semaine pour un fabuleux périple de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’océan indien.

Jocelyne Saab a eu mille et une vies : cinéaste, photographe, artiste ou encore initiatrice du festival Résistance culturelle au Liban. Un hommage lui a été rendu lors de la 4e édition des Trophées Francophones du cinéma, qui s’est tenue à Beyrouth le 3 décembre dernier. Sa carrière a été racontée par Mathilde Rouxel dans Jocelyne Saab. La mémoire indomptée (les presses du réel).

CONNEXION

En ligne d'Alger : Andrew G. Farrand voyageur, photographe connu sur les réseaux sociaux sous le nom d'Ibn Ibn Battuta .

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels des invités

Le choix d'Ourida Nekkache

"Mon coup de coeur est une association sportive d'aviron : le club sportif universitaire d'Oran (CSUO) plusieurs fois champion d’Algérie avec pratiquement très peu de moyens. Voir ces jeunes hommes et jeunes filles se donner autant et se dépasser cela me rend heureuse car l'avenir de l’Algérie appartient à cette génération pour qui l'espoir est l'unique souffle

Le choix d'Agnès Carayon

"La pièce "Ça ira” de Joël Pommerat qui s’est produite en septembre au théâtre des Amandiers à Nanterre"

Le choix de Jocelyne Saab

"L’exposition à l’Institut du monde arabe sur la grande artiste libanaise Etel Adnan, figure du féminisme et du Mouvement pour la paix, auteure à partir des années 1970 d’une œuvre où se confondent création littéraire et plastique"
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Jocelyne Saab, Ourida Nekkache, Agnès Carayon
Imprimer cette page
Envoyer cette page