menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Jean-Pierre Filiu, Myriam Marzouki, Thierry Fabre
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Jean-Pierre Filiu, Myriam Marzouki, Thierry Fabre

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 13 Novembre 2016

Jean-Pierre Filiu, Myriam Marzouki, Thierry Fabre

Emission sous-titrée en arabe

Chargement du lecteur...

Au sommaire

"Penser l’événement pour ne pas succomber à l’actualité” enseignait Hannah Arendt.  Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis (mais aussi Beyrouth et Tunis), la culture demeure une valeur refuge pour apprendre à vivre dans une époque tourmentée et ne pas céder à la peur. 

Que changera l’élection de Donald Trump dans les rapports entre Américains, monde arabe et monde persan ? Jean-Pierre Filiu ne manquera pas de nous apporter quelques éléments de réponse. Dans la bande-dessinée Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Troisième partie 1984 / 2013 (éditions Futuropolis), l’historien et le dessinateur David B. éclairent l’actualité la plus brûlante de la Grande Histoire à la petite anecdote.

Que voyons-nous quand nous regardons une femme voilée en France ? Depuis sa mémoire familiale, la metteure en scène Myriam Marzouki décloisonne la pensée dans sa nouvelle pièce Ce qui nous regarde. A découvrir les 19 et 20 novembre à la Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris), puis du 24 janvier au 9 février au Théâtre de l’Echangeur, à Bagnolet, dans le cadre de la programmation hors les murs de la MC93 (Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis).

CONNEXION

En ligne de Marseille : Thierry Fabre, organisateur des Rencontres d’Averroès. Après l’édition 2015 annulée suite aux attentats parisiens, chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés cette semaine à La Criée, Théâtre national de Marseille pour débattre autour de la thématique : Surmonter la faille ?

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels de la rentrée des invités

Le choix de Jean-Pierre Filiu

"Pour moi en ce 13 novembre d'un an après, le coup de coeur ne peut être que pour le Bataclan. Qui a joué et qui y jouera. Qui ira y partager. Qui y est allé, même fracassé. Même et surtout

Le choix de Myriam Marzouki

"Le spectacle Love and Revenge, le projet de Waël Koudaih, alias Rayess Bek. Waël est aussi le compositeur et musicien au plateau de mon spectacle. C'est un spectacle que j'aime beaucoup, que je trouve intelligent, fin, et très réjouissant. J’adore les images et la musique. Il est en tournée fin novembre

Archives

/ / / / Jean-Pierre Filiu, Myriam Marzouki, Thierry Fabre
Imprimer cette page
Envoyer cette page