menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Ahmed Saadawi, Nabila Dali, André Tubeuf, Art in Motion, Raya Farhat
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Ahmed Saadawi, Nabila Dali, André Tubeuf, Art in Motion, Raya Farhat

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 16 Octobre 2016

Ahmed Saadawi, Nabila Dali, André Tubeuf, Art in Motion, Raya Farhat

Émission sous-titrée en arabe

Chargement du lecteur...

Au sommaire

Ahmed Saadawi a reçu le prestigieux Prix international du roman arabe 2014 pour Frankenstein à Bagdad (Piranha). Un conte aussi fantasmagorique que réaliste situé dans l’Irak de l’après Saddam Hussein. Un chiffonnier recoud les lambeaux de chair des victimes des attentats en un seul corps. Un jour, cet être prend vie et décide de venger les morts.

Un monstre ... et aussi une fée cette semaine dans #MOE avec Nabila Dali. La chanteuse, souvent comparée à Kate Bush, nous fera découvrir son univers féérique, unique en son genre, entre sonorités berbères et celtiques. Le premier album de la finaliste de l’émission Alhane wa Chabab (la Star Ac’ algérienne) s’appelle Imnayen (Les cavaliers), du nom d’un ancien chant berbère interprété par les femmes dans les villages en Kabylie. A découvrir sur scène le 17 novembre 2016 au Hangar à Ivry-Sur-Seine, près de Paris.

La Turquie, la Syrie et le le Liban : André Tubeuf a connu cet Orient pluriel et chatoyant au gré des affectations professionnelles de son père. Né à Smyrne (aujourd'hui Izmir) en 1930, cet agrégé de philosophie, écrivain et critique musical a eu mille et une vies. Son récit L'Orient derrière soi (Actes Sud) résonne à demi-voix avec un Orient désormais douloureux.

CONNEXION

En ligne de Beyrouth : Raya Farhat de l’association à but non lucratif Art in Motion, pour parler des clips sur les réseaux sociaux Art is for Everyone, et diffusés dans le cadre de l’exposition Resistance & persistance, à voir jusqu’au 24 octobre 2016 au jardin René Moawad (Sanayeh) dans la capitale libanaise.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels de la rentrée des invités

Le choix d'André Tubeuf

L’album de Lucas Debargue "Bach, Beethoven, Medtner” chez Sony

Le choix de Nabila Dali

La chanson "Army Dreamers” de Kate Bush

Le choix d'Ahmed Saadawi

Le livre "Des hommes dans le soleil" de Ghassan Kanafani, traduit en français par Michel Seurat chez Actes Sud
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Ahmed Saadawi, Nabila Dali, André Tubeuf, Art in Motion, Raya Farhat
Imprimer cette page
Envoyer cette page