menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Bissane Al Charif, Emma-Jane Kirby, Renaud de Rochebrune, Orient-Le-Jour, Ziyad Makhoul
Imprimer
envoyer à un ami

Bissane Al Charif, Emma-Jane Kirby, Renaud de Rochebrune, Orient-Le-Jour, Ziyad Makhoul

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 9 Octobre 2016

Bissane Al Charif, Emma-Jane Kirby, Renaud de Rochebrune, Orient-Le-Jour, Ziyad Makhoul

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Face à l’actualité brutale à Alep, que faire lorsqu’on est homme ou femme de théâtre ? "Faire du théâtre” répondent les auteurs de la pièce Alors que j’attendais. Après Avignon cet été, les Syriens Mohammad Al Attar et Omar Abusaada investissent la scène du Tarmac à Paris du 12 au 15 octobre 2016. Leur scénographe Bissane Al Charif nous expliquera leur choix de représenter le monde parallèle du coma pour évoquer la condition humaine en Syrie.

Tous les Européens pourraient s’identifier à lui : l’opticien de Lampedusa. L’histoire vraie de cet Italien sans histoire qui pêchait en mer quand des migrants ont chaviré. Sa vie a été bouleversée... L'année dernière, la journaliste de la BBC, Emma-Jane Kirby avait remporté le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour son reportage sur cette destinée. Son livre L’opticien de Lampedusa est publié aux éditions Equateurs.

Enfin, comment la guerre d’indépendance a-t-elle été vue, vécue et relatée à l’époque par les Algériens. Grâce à des documents inédits, le journaliste et écrivain Renaud de Rochebrune a co-écrit avec l’historien Benjamin Stora le tome II de La Guerre d’Algérie vue par les Algériens, De la bataille d’Alger à l’indépendance (éditions Denoël). Le tome I Des origines à la bataille d’Alger vient de ressortir en Folio Histoire. Une manière d’éclairer d’un jour nouveau le destin contemporain de l’Algérie.

CONNEXION

En ligne de Beyrouth (Liban) : Ziyad Makhoul, rédacteur en chef à l’Orient-Le-Jour, parlera de l’initiative Génération Orient, destinée à faire éclore "des agitateurs de culture, des briseurs de murs, des petits princes et des renards, des ponts entre cent et une rives, des pacemakers de lumière, des attrapeurs d'étoiles, des symboles d'une arabité éclairée et triomphante, métissée et modérée, et des exemples à suivre. Des (re)faiseurs de Liban”.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels de la rentrée des invités

Le choix d'Emma-Jane Kirby

Le film Fuocoammare de Gianfranco Rosi

Le choix de Bissane Al Charif

Yalo le roman de Elias Khoury, paru chez Actes Sud

Le choix de Renaud de Rochebrune

Le livre Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz (Denoël)
Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Bissane Al Charif, Emma-Jane Kirby, Renaud de Rochebrune, Orient-Le-Jour, Ziyad Makhoul
Imprimer
envoyer à un ami