menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Leïla Slimani, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Oujdi, Hind Touissate, Mohammad JD
Imprimer
envoyer à un ami

Leïla Slimani, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Oujdi, Hind Touissate, Mohammad JD

Maghreb-Orient Express

Emission du
Dimanche 18 Septembre 2016

Leïla Slimani, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Oujdi, Hind Touissate, Mohammad JD

Émission sous-titrée en arabe

Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

Au sommaire

Leïla Slimani est une des romancières les plus en vogue en cette rentrée littéraire 2016. Sa Chanson douce (Gallimard) est en lice pour le Goncourt, le Renaudot et le Flore. Après l’addiction sexuelle Dans le jardin de l’ogre, elle nous plonge dans une histoire glaçante de nounou, qui au fil des pages montre son vrai visage.

L’historien Gabriel Martinez-Gros éclaire le présent en s’appuyant sur al-Andalus et la pensée d’Ibn Khaldûn pour expliciter les agissements du groupe état islamique. Il vient de publier Fascination du djihad - Fureurs islamistes et défaites de la paix (puf) après sa Brève histoire des empires (Seuil).

Rachid Oujdi est parti à la rencontre de jeunes exilés solitaires, qui débarquent à Marseille, sans bagage ni visa, avec des rêves d’avenir. Son documentaire J’ai marché jusqu’à vous - récits d’une jeunesse exilée, sera diffusé sur LCP le dimanche 21 octobre. Dans son actualité aussi, le livre Chibanis la question (avec des textes de Magyd Cherfi, Nasser Djemaï, Moncef Labidi, Tramor Quemeneur et Louis Sclavis, ainsi que des photographies de Luc Jennepin) qui sort le 3 octobre aux éditions Au Diable Vauvert.

Enfin, notre reporter Wissam Charaf plonge dans la Beirut Art Fair, la foire d’art contemporain de Beyrouth, qui accueille notamment Mona Trad Dabaji et Fella Tamzali Tahari.

CONNEXION

Depuis Kénitra (Maroc), la blogueuse et entrepreneure sociale Hind Touissate sur le documentaire No place like HOPE de Mohammad JD diffusé sur les réseaux sociaux pour sensibiliser autour du sort des réfugiés syriens.

ATMOSPHERE : les coups de cœur culturels de la rentrée des invités

Retrouvez-nous aussi au quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

Archives

/ / / / Leïla Slimani, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Oujdi, Hind Touissate, Mohammad JD
Imprimer
envoyer à un ami